Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Quels sont les insectes dont les larves se développent dans les glands ?
Mes élèves (moyenne section de maternelle) ont ramassé des glands dans la cour .
Certains étaient troués et des larves en sont sorties (plusieurs de couleur blanche et une plus longue et rougeâtre).
De quels insectes peuvent-elles provenir ?
J'aimerais donc mettre en place un terrarium.
Se nourrissent elles uniquement de glands ?
Combien de temps vit une larve, dure la transformation de la larve en insecte, et vit l'insecte ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Les larves qui sont sorties des glands se sont nourries de sa chair mais le quittent maintenant pour se nymphoser dans le sol. Vous n'avez donc plus à les nourrir mais à leur fournir simplement un milieu de nymphose : un sol meuble dans lequel elles vont s'enfoncer pour façonner leur logette de nymphose. Elles vont rester dans cette logette jusqu'au printemps prochain vont subir leur métamorphose et donner un adulte qui sortira alors du sol.
Si vous voulez tenter de faire l'élevage, il vous faut un récipient avec un sol meuble (mélange de terre et de sable) dans lequel vous laisserez les larves s'enfoncer. Il faut ensuite conserver le récipient dans une pièce non chauffée (le froid hivernal est indispensable pour un bon développement). Il faut que l'humidité ambiante soit suffisante, surtout en cette saison, pour éviter que les larves ne meurent desséchées mais il ne faut pas non plus avoir un sol trop humide. Attention donc!
Vous avez ici deux espèces:
les larves blanches à tête brune sont des larves de balanins ; soit le charançon de la noisette, Curculio glandium, soit le charançon éléphant, Curculio elephas. On ne peut le savoir qu'avec l'adulte et encore si on est spécialiste.
Les larves rouges sont des chenilles de tordeuses des glands : un papillon Tortricidae du genre Cydia. Ce peut être Cydia fagiglandana ou une espèce voisine, là encore, ce sont les spécialistes qui peuvent le dire en voyant l'adulte.
Bonne chance pour vos élevages
Cordialement
Claire Villemant