Quelles activités scientifiques mettre en place lors d'un parcours botanique ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Quelles activités scientifiques mettre en place lors d'un parcours botanique ?

Je suis enseignante en ce2 en Nouvelle Calédonie et avec ma classe nous allons faire une visite d'un lieu qui pourrait correspondre à un parcours botanique avec des plantes typiquement calédoniennes. Malheureusement je n'arrive pas à trouver une exploitation scientifique de cette visite. Je voulais faire un herbier mais en cycle 3 cela n'a pas d'intérêt. Pouvez vous m'aider à trouver des activités de sciences qui me permettraient d'exploiter cette visite et qui soient en accord avec les programmes 2005?
Merci.

Thu 22/09/05 - 08:57

Bonjour
Vous avez beaucoup de chance d'effectuer cette visite.
Celle-ci peut déjà, permettre aux enfants d'observer, d'identifier et de faire l'inventaire des fleurs, des arbres, de sentir leurs parfums et peut-être même de les goûter. Ce qui pourrait encourager une recherche documentaire (qui est proposée dans les programmes) sur un travail de reconnaissance de toute cette flore, de repérer quelques espèces bien précises (utiliser une clé de détermination afin de trouver le nom de la plante et la placer dans une famille, peut être ici judicieux. Cependant, je pense que la classification interviendra beaucoup plus tard car peu accessible aux enfants de cet âge). On peut alors travailler sur les différentes odeurs, entreprendre une recherche sur les plantes toxiques, noter les plantes qui se mangent (et de quelle façon? préparer des recettes), d'élaborer un lexique botanique, faire attention aux plantes toxiques et rechercher en quoi elles sont toxiques? Cette sortie pourra s'accompagner de prise de photos. Elles pourront servir à la fabrication d'un jeu de reconnaissance, par exemple. Les programmes rappellent qu'il faut apprendre à observer et à nommer ce que l'on observe. Vous voyez, je n'adhère pas à votre remarque concernant le peu d'intérêt de la construction d'un herbier au cycle 3 : au contraire, je pense.
Bonne visite et tenez-nous au courant
Bruno Plault

mer 19/10/2005 - 13:16
Haut

Bonjour,
Le parcours botanique dont vous envisagez l’étude est sans doute un milieu reconstruit afin de présenter (sauvegarder ?) les plantes typiques de votre région.
Il serait intéressant que vous preniez tout d’abord contact avec l’organisme l’ayant mis en place pour connaître les facteurs qu’ils ont pris en compte : quelles espèces, comment sont-elles « installées » dans le parcours (influence du sol, de l’exposition…), rôle des hommes dans ce milieu (reconstruction d’écosystèmes existants ou bien simple juxtaposition de plantes ? idée de conservation du patrimoine végétal ?…), évolution prévue de ce site… Une visite préalable de votre part vous permettra de déterminer de façon plus précise les activités possibles sur le terrain.

Avec vos élèves, de nombreuses approches peuvent être menées en prenant comme axes les différents domaines présentés dans les programmes 2002 « Education à l’environnement » : « Savoir qu’il existe divers milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les végétaux et les animaux qui les habitent, et qu’il existe des relations, alimentaires notamment, entre les êtres vivants. Être capable de mettre en œuvre une enquête pour découvrir les éléments d’un milieu de vie de l’environnement proche, en particulier les êtres vivants. »
Diverses possibilités s’offrent à vous pour préparer la sortie avec vos élèves : faire émerger les représentations que les enfants ont de ce parcours (certains le connaissent peut être), élaborer une série de questions qui seront des points d’ancrage à l’observation de manière à ce que les enfants soient en situation d’attente, qu’ils aient des angles d’observation, des pistes de recherche. Un repérage sur la carte permettra de situer géographiquement ce lieu, assorti d’un travail sur des données historiques : depuis quand est-il mis en place, pour quelles raisons? Pour vous aider à préparer votre sortie, vous trouverez de nombreuses activités de découverte de milieu dans - « La découverte du monde vivant » R. Tavernier Bordas – « Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire » Guide des professeurs des écoles Bordas - « Copain des bois » éditions Milan
N’oubliez pas de préciser les règles de sécurité et de respect de l’environnement ! Matériellement, prévoir des instruments d’observation, de récolte, de dessin, de prise de notes…
Lors de la sortie proprement dite, une analyse du paysage accompagnée de dessins est possible, permettant aux enfants de constater par exemple une différence de végétation entre divers lieux du parcours, des associations végétales diverses … Une reconnaissance de quelques espèces végétales pourra sans doute être réalisée, les parcours botaniques présentant souvent des « cartes d’identité » des espèces. Si tel est le cas, vous pouvez prévoir cet aspect sous forme de jeu de piste ! Interviews, rencontres avec le personnel de ce parcours botanique seront sans doute au menu du jour ! Une récolte de quelques échantillons (à condition que cela soit autorisé !) ou bien des photographies seront des matériaux à prévoir.
A la suite de votre visite, des activités de classement, de détermination des plantes récoltées et / ou des fruits observés vous permettront la réalisation d’un herbier (Arbre quel est ton nom ? Bordas- est un outil relativement simple à utiliser).
Des conseils pour fabriquer et utiliser un herbier : http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=33&Action=%3D3&Element_Id=1471&DomainScien...

Un essai de cartographie des différentes associations végétales rencontrées et une interprétation de leur répartition (recherche de l’influence des facteurs) sont également possibles. La mise en place de semis vous permettra de travailler spécifiquement sur les facteurs influents : sol, eau, lumière, température. De nombreux exemples d’activités permettant la recherche puis la séparation des paramètres sont présents dans les ouvrages du cycle 3. Des idées d’activités supplémentaires à propos des végétaux, sur le site Lamap http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=9
Je ne développerai pas les aspects reproduction, locomotion, interrelations entre les êtres vivants… qui eux aussi sont très fortement développés dans toute la documentation pédagogique. Je vous invite à vous rendre sur la page http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=2 , sommaire des activités pour la classe.
La prise de conscience de l’influence de l’homme sur le milieu naturel par une modification ou bien un essai de retour à l’équilibre, les notions de protection et d’aménagement d’un site pourraient également être des axes à prévoir dans les comptes rendus de votre classe, alimentés par les précisions que vous aurez pu obtenir lors de votre visite. Sur le site de La main à la pâte : Sensibiliser les enfants à leur paysage : http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=33&Action=%3D3&Element_Id=209&DomainScienc...
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter le site de « A l’école de la forêt » :
http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/
Bon courage.

mer 19/10/2005 - 13:16
Haut