Questions aux experts
Autres Disciplines
Comment installer des vers de terre pour les observer ?
Dans le cadre du travail sur les décomposeurs, j'aimerais installer des vers de terre dans un aquarium pour permettre leur observation.
Pourriez vous me guider?
Merci
salutations
M.Venet
Bonjour.
Pour observer convenablement les vers, il faut construire un dispositif spécial (ferme à lombric) car un aquarium est trop large. Il s’agit donc de construire l’équivalent d’un aquarium mais quasiment plat de façon à ce que les vers soient plus facilement visibles. Cela peut être fait avec deux feuilles de polycarbonate (plexiglas, altuglas) vissées sur un cadre en forme de U en baguettes de bois de 2-3 cm d’épaisseur pour laisser le passage supérieur pour la terre et les vers.
Ensuite, il faut remplir la ferme à lombrics avec une terre humidifiée et pas trop compacte. Il est préférable de mélanger la terre avec du marc de café (apport de substances nutritives et maintien de l’humidité).
Arroser ensuite légèrement et placer les vers sur le dessus. Placer un couvercle fixé sur le dessus pour éviter la fuite des vers et un cache en carton sur chacune des deux faces pour que les vers circulent le long des parois : en enlevant le cache, on pourra observer les vers.
Il est intéressant de disposer la terre en couches parallèles de teintes différentes : on pourra ainsi constater le brassage du sol par les vers. Il est intéressant aussi de disposer des feuilles à la surface pour observer à quelle vitesse elles disparaissent selon qu’elles sont plus ou moins coriaces.
Cordialement,
D. Pol