Utiliser des pelotes de réjection

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Utiliser des pelotes de réjection

Bonjour.

Ce week-end au mont St Michel la "pêche" fut bonne !
J'ai eu la chance d'être à un endroit qu'un rapace (je ne sais pas lequel) a choisi comme lieu de repas et de digestion. J'ai donc récupéré une quinzaine de pelotes de réjection (en plus ou moins bon état).
Ma question concerne la grippe aviaire : puis-je utiliser ce matériel dans mon prochain stage en cycle 3 début mai ou cela est-il interdit aujourd'hui ?
 
Merci de votre coopération

Sun 02/04/06 - 11:13

Bonjour.

La note de service publiée au BO N°9 du 2 mars 2006 précise :
" Il est demandé aux professeurs des sciences de la vie et de la Terre de ne pas manipuler jusqu’à nouvel ordre d’oiseaux sauvages ou de produits dérivés. De façon plus générale, il est demandé à tous les enseignants de ne pas procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif et d’éviter toute activité externe aux établissements scolaires de nature à mettre les élèves en contact direct avec des oiseaux sauvages."
Les pelotes de réjection constituant un produit dérivé des oiseaux sauvages, elles me semblent entrer dans le champ d'application de cette note.
Il serait donc malvenu d'utiliser ce matériel en stage, on pourrait vous en faire le reproche.

Vous pouvez cependant les conserver pour des jours meilleurs et, dans ce cas, le mieux serait de les stériliser avant stockage, même s'il est peu probable qu'elles puissent contenir du virus car ce dernier est détruit par les sucs digestifs.
Pour la stérilisation, placez-les enrobées individuellement de papier d'alu dans le panier d'une cocotte-minute avec un fond d'eau puis faites chauffer. La stérilisation est assurée après 20 min de rotation de la soupape.
Cordialement,
D. Pol.

lun 03/04/2006 - 12:08
Haut