Reproduction sexuée des plantes en C3

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

Reproduction sexuée des plantes en C3

Bonjour
Je suis PE1 et je dois rendre un sujet sur la reproduction sexuée des plantes, et je cherche comment parler du pollen et des étamines dans la production de graines, sans que ce soit trop complexe pour des cycles 3 et sans faire un cours magistral.
Est-ce que c'est possible?

Wed 04/10/06 - 11:38

Bonjour,

Il me semble que le problème qui se pose à vous est davantage lié à la démarche constructive d'investigation qu'à une simple question de préparation.

En réalité, il est préférable (et c'est transférable quel que soit le thème du module d'enseignement) de se demander quelle sera la place à donner à la séance sur le rôle du pollen et des étamines au sein de la démarche globale que vous proposerez aux élèves.
Il n'est pas gênant de proposer des documents donnant les renseignements sur le rôle du pollen et des étamines, même sous une forme un peu magistrale, pour peu que ceux-ci viennent répondre à une ou des questions que les enfants se posent.
L'ensemble de votre travail devra donc leur permettre de se poser ces "bonnes" questions.
Alors bien sûr, il est toujours préférable de privilégier l'expérimentation lorsqu'elle est possible. Mais qu'il s'agisse de mettre la main à la pâte par la manipulation ou par la recherche documentaire, assurez-vous toujours que les réponses viennent répondre à des questions qui soient celles des enfants et non les vôtres.
Pour terminer, la question qui doit être la vôtre au moment de la préparation devrait, à mon sens, être : "Comment faire pour que les élèves s'interrogent sur la façon dont sont produites les graines?"

Ensuite, l'émergence des conceptions vous donnera les grandes pistes de l'investigation qui sera à fournir par l'ensemble de la classe.
Bon courage

Benoît Becquart

lun 16/10/2006 - 06:24
Haut