Elevage d\'écrevisses

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Elevage d\'écrevisses

Un élève a apporté des écrevisses, comment faire l'élevage en classe ?
Y a-t-il des sites intéressants pour les élèves sur cet animal ? Merci

Wed 04/10/06 - 06:35

Aquarium :

  • 1m de façade au mieux dont la face arrière sera garnie de briques (offrent un nombre de caches important dû au cloisonnement du matériau).
  • Du gravier ou du sable sur le fond du bac.
  • Une bonne aération doit être apportée, pas forcément grâce à plusieurs "bulleurs" mais peut tout simplement être donnée par un bon brassage de l'eau grâce à une pompe dans le bac (au moins 2 fois le volume du bac par heure).
  • Les plantes ne sont pas nécessaires, plutôt des pierres et des racines.
    Le nombre de caches est important car l'animal n'est pas de bon voisinage avec ses semblables généralement, voire légèrement associal ! Donc lors des mues qui rythment la croissance, le cannibalisme peut être important car il faut quelques heures pour que la carapace soit solidifiée ; pendant ce temps, l'animal est sans défense.
  • Alimentation :
    L'écrevisse est opportuniste, elle mange ce qu'elle trouve dans le substrat.
    Elle consomme des débris végétaux (préférer donc l'absence de plantes dans le bac sinon elles serviront de salade !) mais se délecte aussi de congénères et de cadavres de poissons. Ce qui en fait d'ailleurs sa facilité de maintenance car elle accepte volontiers toutes les nourritures du commerce que l'on trouve pour les poissons d'ornement et des petits morceaux de poisson cru ou de viande. Et son "odorat" développé lui permettra de repérer très vite la distribution de nourriture.
  • Reproduction :

    La distinction des sexes est aisée. Retourner l'animal sur le dos. Regarder de la base de la queue vers la tête. Chez le mâle il doit y avoir une sorte de triangle formé par des semblants de pattes qui remontent entre les premières paires de pattes postérieures. La femelle n'en est pas pourvue si mes souvenirs sont bons.

    Bonnes observations, c'est un animal très intéressant en aquarium et qui ne pose vraiment pas de souci de maintenance.
    Avec de la chance, vous aurez peut-être des reproductions mais ce n'est pas sûr car, comme pour beaucoup d'animaux, ce sont les variations de température entre autres qui règlent tout ce cycle de développement.
    Ceci dit, elle se conserve très longtemps en bac.

    F ranck Radnai

lun 09/10/2006 - 03:55
Haut