Questions aux experts
Biologie humaine
Mouvements et articulations
Bonjour,
je suis professeur des écoles stagiaire et je vais être en stage de trois semaines avec des CP.
J'aimerais particulièrement travailler sur les mouvements et les articulations mais je ne sais pas comment mettre en place mes séances.
Merci beaucoup pour votre aide,
A bientôt!
Bonjour,
En cycle 2, les programmes vous indiquent un travail sur le rôle du squelette et des articulations.
Les compétences suivantes seront donc de mise :
L’analyse des mouvements pourra se faire en liaison avec l’APS.
Quelques situations de départ possibles : On ne se déplace pas de la même manière, on marche, on court, on saute, on grimpe…
Généralement, il n’existe, pour les enfants, pas de relation entre la structure (segmentation du corps, articulations) et la possibilité de faire des mouvements.
En ce qui concerne le squelette, les idées des enfants sont généralement un nombre plus ou moins important d’os, avec des formes diverses.
Les questions pouvant déboucher de ces représentations seront sans doute :
Les activités de résolution passeront par l’observation d’un squelette, de radiographies (reconstituer un squelette à partir de radios) puis de recherche documentaire pour valider.
Quant aux articulations, les idées initiales se dirigent vers le fait qu’une articulation, lorsqu’elle est perçue, correspond soit à la pliure d’un os, soit à la présence d’un os court. La mise en évidence de la nécessité des articulations peut se faire, en partant de la question:
« Que se passerait-il si nous avions des bras raides ? » et en utilisant des « attelles » (des corps de bouteilles d’eau minérale sont pratiques pour cela).
Quelques activités de résolution pour distinguer place et rôle des articulations dans les mouvements : se mettre dans la même position que le pantin articulé (pantin en bois articulé, utilisé en arts plastiques).
Reproduire les mouvements du pantin montrera que l’on ne peut pas faire toutes sortes de mouvements.
On peut également schématiser les segments, avec des bandelettes de papier (à partir d’une photo d’enfant en train de courir, par exemple, schématiser les segments et leur position et nommer les articulations : épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville).
Bon courage.
Christiane Laborde