Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Que faire d\'un sphinx juste éclos et de chrysalides ?
Hier, j'ai un magnifique sphinx de l'euphorbe qui est sorti de sa chrysalide à cause du temps trop doux depuis un mois (sud de Perpignan en Pyrénées-Orientales). Puis-je lui donner sa liberté et risque-t-il de mourir ?
De plus, j'ai une chrysalide de la même famille qui va bientôt me faire un second sphinx (je vois ses couleurs roses à travers la fine chrysalide) et l'ai mise ... au frigo qui est à 4° actuellement. Ai-je bien réagi ?
Où puis-je mettre les autres chrysalide afin qu'elles puissent hiberner ? Quelle est la tranche de température qui leur convient pour cela (la + haute et la + basse) ? J'espère que quelqu'un pourra me répondre rapidement car je n'aime pas entendre ce beau papillon mettre ses ailes en route... Merci d'avance !
Malheureusement, il semblerait que vous ne puissiez pas faire autrement que de le garder car, si deux générations apparaissent dans l'année, la seconde oblige ces chrysalides à passer l'hiver pour donner les papillons en mai-juin généralement. Pour la seconde chrysalide, elle est déjà trop avancée pour supporter le frigo jusqu'aux beaux jours, le papillon risque soit de mourir dans la chrysalide, soit d'émerger et de mourir mal formé dans le frigo. En revanche pour les autres chrysalides, les mettre au frigo dans de la tourbe maintenue humide et dès que le temps le permettra mettre la boite en extérieur pour qu'elles puissent bénéficier des variations climatiques hivernales, mais hors gel de préférence. Les garder au frigo fonctionne aussi très bien mais on préfère généralement leur donner les variations naturelles.
Pour maintenir les papillons il faut une grande nasse en voile (de rideau par exemple) et essayer des fleurs artificielles dans lesquelles on aura mis du miel au centre.