Respiration du poisson rouge

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Respiration du poisson rouge

Bonjour.

Enseignante en maternelle (PS, MS), j'ai installé un aquarium dans la classe avec un poisson rouge.
Lors d'une observation en petit groupe, un enfant a dit :
"oh, il a une bouche sur le côté" .
Remarque qui m'intéresse et que je souhaite développer.
J'ai répondu plus tard que l'on allait observer ce qui allait rentrer par là, mais que faire pour aller plus loin et aborder la respiration du poisson ?
Merci de votre réponse
Catherine Prot

Fri 01/12/06 - 06:58

Bonjour

Je vous communique une proposition de Didier Pol que vous pouvez retrouver sur le site de lamap en utilisant le moteur de recherche du site à partir du mot-clé : poisson rouge :
"La respiration du poisson rouge est une respiration branchiale, c'est-à-dire que l’oxygène dissous dans l’eau est transféré dans le sang au niveau des branchies. Sous les opercules, chaque cavité branchiale comporte quatre branchies. L’eau qui a pénétré par la bouche, traverse la cavité buccale et atteint les branchies au niveau desquelles se produisent les échanges gazeux respiratoires, absorption d’oxygène et rejet de gaz carbonique. L’eau ressort ensuite par les ouïes. Chez l’animal vivant, on peut observer l’eau qui pénètre par la bouche et ressort par les ouïes, les opercules s’ouvrant et se refermant avec un rythme régulier. On peut mesurer le rythme respiratoire en comptant le nombre de cycles d’ouverture et de fermeture des opercules en une minute. La fréquence mesurée varie avec la température de l’eau car la quantité d’oxygène dissous dans l’eau varie en raison inverse de la température. En effet, dans une eau chaude, il y a moins d’oxygène dissous et l’animal doit augmenter la fréquence des mouvements respiratoires pour extraire la même quantité d’oxygène".
En espérant que vous trouverez, dans cet extrait, quelques pistes de travail autour de la respiration des poissons.
Bien cordialement
Corinne Fortin

ven 08/12/2006 - 07:35
Haut