Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Est-il possible de déclencher la métamorphose ?
Bonjour.
Suite à une arrière saison particulièrement clémente, nous avons récolté quelques chenilles de piéride du chou jusqu'en novembre. Celles-ci ont été élevées en plusieurs sites (à domicile, en classe). Elles ont toutes évolué en chrysalides. Toutefois seules certaines d'entre elles sont parvenues jusqu'à présent à l'état de papillon et cela uniquement à domicile.
Question posée : cela peut-il être dû à la température ou à la quantité de lumière ?
2ème question : est-il possible de provoquer, voire d'accélérer la métamorphose ?
Bonjour.
Il peut y avoir plusieurs explications aux chrysalides qui n'ont pas éclos :
elles peuvent être mortes ou parasitées et, dans ce cas, lorsqu'on les manipule (mais avec une extrême précaution), on ne voit pas l'extrémité de leur abdomen bouger. Ou bien elles sont vivantes (leur abdomen bouge) et alors, il est probable qu'elles soient entrées en diapause, c'est à dire qu'elles sont entrées en vie ralentie et ne donneront des adultes qu'au printemps suivant après avoir subi du froid hivernal et que l'alternance du jour et de la nuit ait évolué vers des jours plus long
(c'est en effet la combinaison du froid et de l'alternance jour-nuit qui entraîne la levée de diapause - comme pour les variétés de blé dormant).
Dans ce cas, on peut essayer de lever la diapause en mettant les chrysalides dans une petite boite en carton (
pas de plastique à cause de l'humidité et des risques plus grands de moisissure) dans le bas d'un frigo pendant environ 3 semaines
(je ne sais pas exactement la durée pour cet insecte) puis de les replacer à température ambiante avec un maximum de luminosité journalière
(sans que la lumière provoque leur dessèchement).
Toutefois, ce genre de manipulation faite de façon très approximative dans la mesure où vous ne savez pas les conditions de l'éventuelle entrée en diapause, ne donneront pas nécessairement de bons résultats.
Le plus sûr est d'avoir la patience d'attendre le printemps en mettant les chrysalides dans un endroit non chauffé mais à l'abri du gel. Vous verrez ainsi si parmi elles, certains sont mortes, d'autres parasitées (et dans ce cas c'est une guêpe qui sortira de la chrysalide au printemps). Enfin si les chrysalides sont toujours vivantes, vous verrez alors émerger de nouveaux papillons.
Je dois tout de même vous prévenir que le risque est grand qu'un nombre plus ou moins important de chrysalides parasitées ou encore vivantes meurent au cours de l'hiver.
Cela arrive dans la nature mais plus encore pour des insectes élevés à la maison.
Bon élevage et bonne chance.
Claire Villemant
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
La différence que vous avez pu constater au niveau du développement des chenilles est effectivement et principalement en relation avec la température.Les chenilles en intérieur n'ont pas à subir de variations de température comme celles qui sont en conditions naturelles.
Si la température est un facteur clé, d'autres comme la quantité de lumière ou l'hygrométrie peuvent également influer ; ceci dit dans votre cas c'est la température qui est responsable de cette accélération dans la durée du cycle. Il est donc effectivement possible d'accélérer le cycle et donc les métamorphoses.
Mais il faut aussi savoir que chez nos espèces, ou du moins les espèces de climat tempéré, la période de repose imposée par des conditions climatiques qui peuvent être spécifiques (l'hiver n'est pas la seule et certaines espèces estivent) peut participer à un évènement donné pendant le cycle. Bien souvent cet évènement correspond à la maturation sexuelle des individus.
Si vous passez outre cette période, certaines espèces peuvent avoir du mal à se reproduire ou le taux de reproduction peut être fortement réduit. Il peut être alors conseillé de faire passer une période d'au moins trois semaines au repos au frais (bas du frigo par exemple) pour des individus adultes de coléoptères ou des chrysalides par exemple.