Des liquides différents refroidissent-ils à la même vitesse ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Des liquides différents refroidissent-ils à la même vitesse ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre des changements d'états de la matière par refroidissement, est-ce que des liquides différents (eau, alcool) refroidissent à la même vitesse ?

Il est facile de vérifier qu'ils ne se solidifient pas à la même température mais est-ce que leur densité (ou autre chose) joue sur les variations de température?

Merci.

Sun 28/01/07 - 13:01
quentin.auzoux@cea.fr

Vous avez raison, des liquides différents ne refroidissent pas à la même vitesse et la densité joue sur la vitesse de refroidissement mais il y a aussi la capacité calorifique (voir plus loin).
Vous pouvez faire l'expérience ! Prenez un verre d'eau et un verre d'huile à la température de la pièce, puis mettez-les dans un congélateur et mesurez régulièrement leur température. Vous pouvez aussi plonger un glaçon dans chacun des deux verres à la température de la pièce pour voir à quelle vitesse ils fondent et aussi quelle sera la température du mélange final...
Vous pouvez comparer les densités en regardant qui de l'huile ou de l'eau flotte sur l'autre (ou peser les verres...).
En ce qui concerne la théorie, je dirais juste que pour chauffer (ou refroidir) d'un degré une certaine masse d'eau il faut lui apporter (ou lui enlever) environ 4 fois plus d'énergie qu'à de l'huile (c'est ça qui s'appelle la capacité calorifique). Par ailleurs, la densité de l'huile est d'environ 0.9 (ce qui veut dire qu'elle est un peu moins dense que l'eau mais pas de beaucoup). A vous de jouer !

mer 31/01/2007 - 02:52
Haut