Comment travailler sur le schéma corporel en grande section ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie humaine

Comment travailler sur le schéma corporel en grande section ?

Bonjour

Je souhaite travailler sur le schéma corporel avec des enfants de GS après avoir constaté que leur dessin du bonhomme était peu évolué. Quelles activités d'introduction préconisez-vous en dehors des activités motrices ?

Comment mettre en place la démarche scientifique ?

Merci pour votre réponse

Sun 25/02/07 - 04:46

Bonjour
La construction d'un schéma corporel "objectif" chez l'enfant, n'est pas chose évidente.
Un des moyens d'aider l'enfant à prendre conscience des différentes parties de son corps comme un tout cohérent, est l'observation, en classe, d'animaux.
Non pas, une observation passive d'images, mais une observation d'animaux vivants, traduite en dessins par les enfants.
Pour ce faire , il est intéressant de choisir différents animaux ayant des morphologies différentes : poisson, grenouille, ver de terre, insecte, etc.

Il est nécessaire aussi de procéder en plusieurs étapes :
- dessins, lors du premier contact avec l'animal où l'enfant repère la forme globale de l'animal tout en projetant sa propre représentation de l'animal
-dessins, lors de contacts répétés avec l'animal, pour préciser les caractéristiques morphologiques (exemple : corps avec nageoires ou pattes) et biologiques (exemple peau gluante ou pas) de l'animal.

- En bilan : faire une comparaison des points communs et des différences avec l'humain et l'animal étudié. Cette comparaison doit permettre d'établir à la fois une proximité entre l'animal et l'enfant par les ressemblances, mais aussi une distanciation par les différences.
Progressivement,l'enfant va construire son propre schéma corporel par confrontation avec d'autres morphologies d'animaux.

En espérant vous avoir donner quelques pistes de réflexion
Cordialement
Corinne Fortin

lun 12/03/2007 - 10:20
Haut