Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Alimentation/nutrition et jardinage
Bonjour,
J'aimerais mettre en place un projet dans ma classe de CE2 autour de l'alimentation/nutrition associé à du jardinage(d'où proviennent les aliments, comment poussent les fruits et légumes, les fruits et légumes de saison etc....), mais je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose.
Partant du constat de la mauvaise alimentation des enfants en général, j'aimerais leur faire prendre conscience d'où proviennent les aliments, et comment on peut avoir une alimentation saine et bonne (goûteuse) à la fois.
Merci,
Anne
bonjour
Le jardin est un lieu idéal pour mettre en place une pédagogie active et motivante pour les élèves; chaque jardin est unique et reflète les objectifs et les motivations des jardiniers(par exemples: un jardin des sciences,un jardin des sens ,un jardin des arts...)
Où installer le jardin ? L'idéal est d'avoir un terrain,dans ou à proximité de l'école. Si l'on ne dispose pas de terrain,il peut être judicieux d'utiliser des pots ou des bacs remplis de terre.
Quand installer le jardin ? Il est préférable d'axer le travail sur la saisonnalité des plantes ; vous pouvez envisager de le concevoir et de préparer les surfaces en automne .
Le thème de l'alimentation que vous envisagez devient d'autant plus passionnant qu'il permettra d'observer toutes les étapes de la graine au légume ou au fruit ,puis de la cuisine à l'assiette.La création d'un compost permettra aux élèves d'observer et d'expérimenter la valorisation de leurs propres déchets alimentaires et de le réinvestir dans le jardin.
On peut s'interroger sur la saisonnalité des aliments (pourquoi il y a des aliments de saison ?) pour aboutir à l'idée que consommer les produits de saison permet de profiter de toute leur saveur ,leur fraîcheur et leurs vitamines.Vous pouvez travailler sur les diverses manières d'obtenir des aliments (fruits et légumes par exemple) en toute saison (serres qui permettent d'allonger la saison de récolte ,importations de fruits et de légumes provenant d'autres hémisphères,divers moyens de conservation) et les impacts sur l'environnement et la consommation d'énergie.
Ces réflexions et recherches seront le point de départ pour de nouvelles interrogations sur "comment produire des fruits et des légumes si on ne veut pas les acheter tout faits ,ou pour réduire l'impact sur l'environnement .
Emettre des hypothèses et les mettre à l'épreuve par des activités de jardinage et de consultation de spécialistes permettront aux élèves de pratiquer des démarches d'investigation
bonne continuation pour ce projet
Colette Schatz