Les escargots mangent-ils des bonbons ?

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Les escargots mangent-ils des bonbons ?

Je fais un élevage d'escargots dans une classe de petite section de maternelle.
Dans le cadre des observations sur leur alimentation, une enfant leur a apporté des bonbons (genre gélifiés,colorés et recouverts de sucre semoule).
A notre grande surprise, nous les avons vus souvent dessus.
Les escargots mangent ils des bonbons?
Aiment ils le sucre ? (goût)
Sont ils attirés par l'odeur (odorat) ; la couleur (vue) ?

merci d'avance

Wed 21/11/07 - 11:33

Bonjour.
Une question similaire a été posée sur le site ; vous en trouverez la réponse à cette adresse.
Par ailleurs, vous trouverez des pistes pour tester vos hypothèses sur les préférences des escargots dans un témoignage issu du programme chinois, Learning by Doing, équivalent chinois de La main à la pâte à cette adresse.
Cordialement,
D. Pol

jeu 22/11/2007 - 12:07
Haut

Bonjour.
Les escargots sont pourvus d'une sensibilité corporelle générale dont les récepteurs se trouvent dans la peau et sont plus denses dans la région antérieure du corps, notamment dans les tentacules qui en sont particulièrement riches. C'est le sens tactile qui est le plus utilisé par l'escargot pour identifier sa nourriture, l'animal avançant avec les tentacules tactiles dirigés vers le bas.
Les escargots possèdent des yeux placés à l'extrémité des tentacules supérieurs, mais leur vision est très rudimentaire et ne leur permet pas de reconnaître des aliments.
Les escargots sont pourvus de récepteurs olfactifs situés également dans les tentacules supérieurs et ils sont capables de reconnaître des odeurs. Ainsi, ils détectent l'odeur de la pomme si elle est très proche (1 à 3 cm) et l'odeur du melon jusqu'à une cinquantaine de cm. Des expériences peuvent être imaginées pour tester leur sensibilité olfactive à différentes substances.
Ils sont aussi pourvus d'organes de l'audition et de l'équilibration, appelés otocystes, situés à l'intérieur du corps.
Les escargots sont probablement dotés aussi d'une sensibilité gustative car ils ont des préférences alimentaires. Concernant le sucre, je ne sais pas s'ils l'apprécient, mais il est facile de vérifier si les bonbons présentent des traces ou non pour savoir s'ils les mangent. Cela semble cependant difficile sur le plan mécanique car la taille des bonbons rend impossible leur ingestion et l'escargot n'a pas de langue pour les lécher.
Pour en savoir plus, voyez aussi la documentation du site consacrée à cet animal.
Bien cordialement,
D. Pol

ven 23/11/2007 - 03:24
Haut