Les déchets constituent-ils une source d'énergie renouvelable ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Les déchets constituent-ils une source d'énergie renouvelable ?

sacha_varin@yahoo.it

Bonjour.
Les déchets ménagers représentent-ils bien une source d'énergie ? 
Si oui, est-elle renouvelable ou pas ?
Merci !

Fri 11/01/08 - 08:29
helenegaliegue@yahoo.fr

Une fois collectés, les déchets ménagers sont incinérés, la chaleur qu'ils génèrent peut donc être utilisée et transformée en électricité (principe des centrales thermiques).
En France, chaque habitant génère environ 1 kg de déchets par jour. On peut considérer que cette source d'énergie est renouvelable.
HG

lun 14/01/2008 - 11:16
Haut

Les déchets ménagers collectés peuvent être brûlés, et la chaleur dégagée sert alors à générer de l'électricité. C'est donc bien une source d'énergie.
Elle est renouvelable puisque chaque matin, de nouveaux déchets sont collectés.
Ce renouvellement n'est par contre pas naturel comme le sont les autres énergies habituellement dites "renouvelables" que sont le vent, le soleil, ou la géothermie. Mais on peut tout de même les considérer comme une source d'énergie renouvelable, par opposition aux produits pétroliers qui eux, mettraient des millions d'années à se régénérer.

lun 14/01/2008 - 11:16
Haut

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une énergie "renouvelable" ? En gros, c'est une énergie qui ne consomme pas de façon irréversible une matière première strictement terrestre. Dans ce sens, le bois est une source d'énergie renouvelable puisqu'il résulte de la photosynthèse qui elle-même utilise l'énergie solaire, alors que l'énergie nucléaire est non renouvelable car le stock d'uranium terrestre n'est pas inépuisable.
Pour ce qui est des déchets ménagers, leur qualité comme source d'énergie est extrêmement variable, certains éléments étant combustibles (déchets organiques de l'alimentation), d'autres absolument pas (boîtes de conserve métalliques).
Compte tenu de ces remarques, je pense qu'on peut considérer les déchets ménagers comme une maigre source d'énergie, raisonnablement renouvelable.
Dans l'état actuel, l'élimination des déchets ménagers est rarement productrice d'énergie utilisable…

lun 14/01/2008 - 11:16
Haut