Questions aux experts
Energie, lumière, son
Comment réagit une boussole placée au pôle Nord magnétique ?
Bonjour, j'ai 2 petites questions.
1) Comment réagit une boussole lorsqu'elle est au pôle Nord magnétique ?
Normalement elle devrait se diriger à la verticale (direction le ciel) mais ne pouvant pas, que va-t-elle faire ? Va-t-elle tourner sans s'arrêter ?
2) Si la Terre tournait dans l'autre sens (sens de rotation terrestre inversé), est-ce que les lignes de champs magnétiques iraient du Nord au Sud et de ce fait la boussole indiquerait le pôle Sud magnétique et non plus le pôle Nord magnétique ?
Cordialement
Sacha Varin
1) La boussole va simplement rester immobile dans l'orientation qu'elle aura quand on la sortira de sa boîte car l'aiguille n'est soumise à aucun "couple" tendant à la faire tourner. Il peut être intéressant de la mettre verticale et de vérifier si l'aiguille pointe bien alors vers le centre de la terre.
2) Le sens du champ magnétique terrestre s'inverse de façon irrégulière avec une durée moyenne de stabilité de quelques centaines de milliers d'années. Son sens n'a pas de relation directe avec le sens de rotation terrestre, mais l'inversion de ce dernier serait un tel cataclysme qu'il pourrait bien s'accompagner aussi d'un renversement du champ magnétique. Expérience à ne pas tenter de toute façon…
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le magnétisme de la Terre est dû à la composition du noyau, en grande partie des oxydes fer. Ces matériaux sont des aimants naturels. Pour parler un peu plus techniquement, ce sont les électrons qui, en tournant sur eux-mêmes (on parle de spin de l'électron), sont à l'origine de l'aimantation et de l'obtention d'un champ magnétique. Si tous les électrons ont le même spin (imaginez des toupies que l'on ferait tourner simultanément dans le même sens), le matériau est magnétique. Si beaucoup d'électrons possèdent le même spin, ils peuvent même influencer les électrons des matériaux que l'on mettrait en contact avec eux... C'est l'aimantation.
Le champ magnétique terrestre est également auto-entretenu par la rotation de la Terre, qui provoque un mouvement des masses de fer en fusion ; et des électrons qui bougent, c'est du courant électrique ; et un circuit électrique circulaire, c'est une source de champ magnétique...
1) Pour revenir à la question posée, c'est dans le noyau que se trouvent les matériaux à l'origine de l'aimantation naturelle de la Terre. Au pôle Nord géographique (il existe un décalage entre pôles géographique et magnétique, mais ils restent assez proches) l'aiguille de la boussole sera donc dirigée vers le sol, et comme il n'y a pas de localisation précise du pôle magnétique (c'est un gos aimant qu'il y a sous nos pieds...), l'aiguille tournerait effectivement, comme folle !
2) On a pu remarquer, en étudiant les roches volcaniques qui en refroidissant ont gardé l'empreinte du champ magnétique terrestre de leur époque, que le champ magnétique s'est inversé de nombreuses fois. Le paléomagnétisme consiste en l'étude de l'aimantation de ces roches particulières et permet leur datation.
Si la Terre tournait dans l'autre sens, il se peut que le champ magnétique soit inversé (à ce moment là les boussoles indiqueraient le pôle Sud géographique), mais comme le champ magnétique a beaucoup évolué, on ne peut pas vraiment conclure sur le sens que prendrait le champ terrestre...
HG