Questions sur les vers de terre

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Questions sur les vers de terre

Nous étudions les vers de terre avec mes élèves de CE2, CM1 et CM2, et il nous reste quelques questions sans réponse.
Nous avons pu remarquer lors de nos observations que le ver de terre "se coupait" tout seul, est-ce un système de défense ? Est-ce qu'il fait des bébés ?
Comment se reproduisent-ils ? Nous savons qu'ils sont hermaphrodites, mais font-ils des oeufs ou des petits ?
Comment déterminer leur âge ?
Merci.
Caroline Carsberg

Tue 12/02/08 - 12:58

Bonjour.
Le ver de terre ne se « coupe » pas tout seul. Cela se produit seulement de façon accidentelle, contrairement à d’autres espèces de vers (des vers aquatiques) qui disposent d’un mécanisme de reproduction asexuée consistant à se fragmenter, chaque fragment redonnant un ver. Cependant, même si la section du ver de terre est accidentelle, les deux morceaux sont capables de régénérer deux vers. La partie antérieure est capable de régénérer tous les organes de l’animal alors que la partie postérieure ne peut le faire que si elle est suffisamment grande.
Les vers de terre se reproduisent de façon sexuée. Il y a un accouplement car bien qu'ils possèdent les deux sexes, il n’y a pas d’autofécondation possible. Lors de l’accouplement, les deux vers se placent tête-bêche et chacun émet ses spermatozoïdes qui sortent de l’orifice mâle situé dans le segment 15 et gagnent les orifices femelles situés au niveau des segments 9 et 10, là où se trouve le clitellum (la « selle »). Les spermatozoïdes sont ensuite stockés dans des organes spécialisés, les réceptacles séminaux. Les ovules arrivent à maturité plus tard et, au fur et à mesure de leur émission, ils sont fécondés par les spermatozoïdes stockés dans les réceptacles séminaux. Les œufs fécondés sont pondus dans une sorte de cocon constitué d’un mucus épais sécrété par le clitellum et dans lequel se produit le développement qui dure quelques semaines. La durée varie selon les espèces et selon la température. Le développement est direct, il n’y a ni métamorphose, ni larve à l’état libre. L’éclosion donne naissance à un minuscule ver, formé d’un petit nombre d’anneaux, dont le mode de vie est le même que celui des adultes.
Le nombre d’anneaux du ver est proportionnel à son âge : au cours du temps, de nouveaux anneaux se forment et plus l’animal est vieux, plus il possède d’anneaux. J’ignore cependant comment on peut déterminer l’âge de façon absolue.
Pour en savoir plus, voyez la documentation pédagogique du site.

Cordialement,
D. Pol

mar 12/02/2008 - 13:09
Haut