Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Est-ce que la Lune s\'éloigne de la Terre ?
Est-ce que la Lune s'éloigne de la Terre ?
Si oui, de combien de centimètres par an ?
Combien de temps mettra la lune pour quitter l'attraction terrestre ?
Que sera la vie sur terre sans la Lune ?
Merci beaucoup je sais qu'il y a plus d'une question, mais bon...
Bonjour.
Oui, la Lune s'éloigne de la Terre.
De quelques centimètres par an, environ 4 cm/an actuellement.
Elle ne devrait cependant pas quitter l'attraction terrestre car ce qui la fait s'éloigner, c'est l'effet de marée. Sans rentrer dans les détails très techniques, la Terre tourne sur elle-même beaucoup plus vite que la Lune et entraine les mers avec elle, évidemment.
Comme la Lune "attire" ces mers et qu'elle se déplace moins vite, il y a un effet de freinage sur la rotation de la Terre.
Ce freinage de la rotation de la Terre représente une perte d'énergie pour la Terre que la Lune arrive à récupérer en partie et cette énergie supplémentaire lui permet de s'éloigner de la Terre.
Cependant, plus la Lune est loin de la Terre et plus l'effet de marée devient faible, donc le ralentissement est lui-même ralenti. Il arrivera un moment dans un très lointain futur, où la Terre aura tellement ralenti qu'elle tournera sur elle-même à la même vitesse que la Lune autour d'elle.
A ce moment-là (si on oublie le rôle du Soleil dans l'effet de marée), la rotation synchrone de la Terre et de la Lune signifiera la disparition des marées et la Terre arrêtera de ralentir et donc la Lune de s'éloigner.
Le système se sera stabilisé. Il n'y aura alors plus d'éclipses totales du Soleil. Cependant, il semblerait que ceci n'arrivera même pas du "vivant" du Soleil.
Cette synchronisation devrait prendre plusieurs dizaines de milliards d'années pour se faire. Il y aura eu bien d'autres évolutions de la Terre d'ici-là et, en particulier, le Soleil ne sera plus ce qu'il est maintenant...
La vie sur Terre sans la Lune : ça n'arrivera donc pas mais on sait que, sans la Lune, l'axe de la Terre oscillerait beaucoup plus qu'il ne le fait et les climats seraient fortement chahutés ! Les scientifiques ont calculé que c'était le cas de Mars par exemple et se demandent si Vénus qui tourne à l'envers n'a pas subi carrément un retournement par absence de stabiliseur. La Lune nous aide à garder notre axe très stable, il ne bouge que de quelques degrés.
L. Pagani
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Si la Lune reste à proximité de la Terre, c'est que les deux astres exercent l'un sur l'autre une force d'attraction gravitationnelle.
Cette force est proportionnelle à la masse des corps en interaction mais diminue si la distance entre les corps augmente.
Comme la masse de la Lune est plus faible que celle de la Terre, c'est la Lune qui subit "majoritairement" les effets de cette force et tourne autour de la Terre. Cependant, la Lune joue un rôle important dans les marées.Cela crée un bourrelet d'eau autour de la Terre, ovale comme étiré vers la Lune.
Le seul détail supplémentaire à prendre en compte est que le grand axe de ce bourrelet est un peu en avance sur la direction Terre-Lune car la Terre tourne plus vite sur elle-même (24h) que la Lune autour de la Terre (près d'un mois). La Terre entraîne donc avec elle ce bourrelet de marée. La Lune tire sur le bourrelet et, de ce fait, ralentit la vitesse de rotation terrestre. En échange, le bourrelet tire sur la Lune, l'accélère, et donc l'éloigne de la Terre.
En moyenne, l'éloignement est de 4 cm par an. La Lune s'éloigne donc progressivement pendant que la Terre ralentit : les deux astres finiront alors par tourner à la même vitesse, ils resteront "face à face", la Lune ne sera plus visible que d'un seul hémisphère de la Terre.
Il faudra cependant attendre quelques dizaines de millions d'années avant que cela ne se produise... La Lune, même alors très éloignée de la Terre, ne partira pas de son attraction. Si les deux astres venaient à ne plus être en interaction, la vie sur Terre sans Lune serait toujours possible, voire pratiquement inchangée, mais on n'observerait plus de marées (même si le Soleil y joue un petit rôle), ni de disque lunaire la nuit tombée, ce qui rendrait les étoiles encore plus visibles...
HG