Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Comment aborder l\'alimentation des animaux à partir d\'un album ?
Bonjour.
Je suis enseignante en petite section de maternelle (remplacement pour un mois ou plus...). Je dois étudier "Bon appétit monsieur lapin" et je pense, à partir de cet album, aborder les animaux en tant qu'êtres vivants et plus précisément leur alimentation. Mais j'ai plusieurs interrogations :
- Je pourrais peut-être amener un lapin (celui d'une amie) pour une "visite", mais j'ai un enfant asthmatique dans la classe et 2 petits nouveaux qui vont arriver. Qu'en pensez-vous ?
- Donc j'ai pensé faire un élevage d'escargots et/ou un élevage de poissons rouges pour les observer (régime alimentaire, locomotion, milieu de vie).
Il n'y a pas d'escargot dans l'album (élément declencheur). Est-ce gênant ?
Merci de votre aide.
Les activités possibles concernant l'alimentation des animaux diffèrent selon la situation géographique, urbaine ou rurale.
Je privilégierais, dans la mesure où cela est possible, la visite d'une ferme élevant des lapins. À défaut une vidéo est toujours possible, ou encore la visite du marché ou encore quelques pages internet.
Ex : http://www.ceillac.com/traces.htm
D'autres vidéos peuvent montrer le régime du porc, du renard, de la grenouille... présents aussi dans l'album.
J'éviterais l'élevage (dans la durée) d'un lapin dans la classe pour des raisons d'hygiène, d'allergie...
Comme nous sommes en Petite Section, il faut éviter une approche trop formelle des relations alimentaires :
Les Chaînes alimentaires sont à réserver au Cycle 3 et les régimes alimentaires carnivore, insectivore, herbivore... au cycle 2.
Aussi je propose de se contenter de questions comme : "Que mange le lapin... le renard... le cochon..."
Pour y répondre, les enfants pourraient consulter des documentaires papier et vidéo sur les animaux.
La trace écrite pourrait avoir la forme d'un affichage avec trois ou quatre colonnes : lapin, renard, cochon... listant sous forme d'images leurs aliments respectifs.
Bernard langellier
Le Fougeret
61420 La Ferrière-Bochard
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour
C'est vrai qu'il paraît difficile d'amener un lapin du fait de la présence d'un enfant souffrant d'asthme dans la classe.
Par contre, comme élément déclencheur, il y a... la salade, aliment potentiel du lapin (et ça, les enfants pourront le verbaliser).
Il suffit ensuite de leur demander s'ils connaissent d'autres animaux qui consomment de la salade et là, l'escargot sera certainement cité. Il est donc ensuite possible de lancer un élevage d'escargots en demandant aux élèves d'en apporter (ou alors de faire une sortie pour en ramasser quelques uns). Se rappeler que l'escargot de Bourgogne ne peut pas être ramassé n'importe quand !
L'avantage est que l'on voit manger l'escargot, on peut même (avec une loupe) observer une feuille qui garde les traces de "râpe" laissées par la radula sur les feuilles. Bien penser à changer régulièrement la nourriture car la salade pourrit assez vite. Mettre également d'autres aliments pour voir ceux que consomme, d'une part, l'escargot (distinction végétarien et carnivore) et ceux qu'ils préfère, d'autre part (préférences alimentaires).
Le problème des poissons rouges, c'est que leur alimentation n'est pas spectaculaire et, en plus, on les nourrit souvent de "paillettes", ce qui ne dit rien aux jeunes enfants.
Bon courage !