La boussole et le gnomon

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

La boussole et le gnomon

Pourquoi faut-il utiliser une boussole pour positionner un gnomon dans la cour ?

Tue 19/08/08 - 12:48
laurent.pagani@obspm.fr

Midi est défini comme le moment où le Soleil passe au méridien du lieu où l'on habite.
Ce n'est plus vrai de nos jours avec l'heure unifiée sur toute la France, voire sur toute l'Europe, et avec l'introduction de l'heure d'été, mais si on veut utiliser un gnomon, je suppose que c'est pour revenir au "bon vieux temps"...
Donc, dans ce cas, il est midi quand le Soleil passe au méridien.
C'est le moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel dans la journée. Dans l'hémisphère nord, ça veut dire que le Soleil est plein sud.
Donc, si on a une boussole qui nous indique le nord (et le sud !), il est facile d'aligner le gnomon pour que sa graduation de midi soit alignée sur l'axe nord-sud et il nous donnera le midi vrai. On peut se passer de boussole si on a la patience de mesurer la longueur de l'ombre.
Quand elle devient minimale, c'est que le Soleil est au plus haut et donc qu'il est midi, mais évidemment, ce n'est pas très précis ni très facile à mesurer. La boussole est un moyen bien plus commode.
Enfin, ne pas oublier que le nord géomagnétique est décalé par rapport au nord géographique et que ça introduit une petite erreur mais ce n'est pas une excuse pour arriver en retard à l'école...

lun 25/08/2008 - 13:03
Haut