Des pistes pour travailler sur la biodiversité

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Des pistes pour travailler sur la biodiversité

Bonjour.
J'aimerais savoir comment travailler sur l'unité et la diversité du vivant. Et surtout, sur la présentation de la biodiversité (recherche de différences entre les espèces).
Avez- vous avez des idées à me proposer ?
Merci d'avance

Fri 12/09/08 - 10:33
mstallae@gmail.com

Bonjour,

Pour travailler sur la diversité du vivant et permettre aux élèves d’observer, d’identifier des êtres vivants la première question qui se pose à l’enseignant est, me semble-t-il  :
-    Quels sont les êtres vivants  disponibles dans l’environnement de la classe ou à l’occasion d’activités programmées au cours de l’année ( sortie à la ferme, en forêt etc… )?

Si vous disposez d’une cour d’école non entièrement bitumée ou si vous avez accès à un parc près de l ‘école, vous avez toujours la possibilité de travailler sur la diversité des végétaux, à commencer par les arbres et arbustes.
Il s’agit de faire des observations avec les élèves, leur faire utiliser une  clé de détermination (voir « Arbre, quel est ton nom »  Tavernier, Bordas pédagogie, ou clés de détermination  en ligne ) .
Vous pouvez faire réaliser à vos  élèves des cartes d’identité des différents arbres et arbustes observés. Ces cartes peuvent être complétées grâce à de la recherche documentaire. L’automne se prête bien à ce travail ( fructification de nombreux  arbres et arbustes )
Vous pouvez aussi faire construire à vos élèves une clé de détermination simple de ces arbres et arbustes.

Il est également possible travailler sur les animaux du sol ( si vous pouvez récolter de la litière en forêt ), et mettre en route un terrarium provisoire avec les animaux récoltés le temps des observations. Il s’agira alors de trier, identifier, observer les animaux ( vers de terre, limaces, cloportes, araignées, escargots etc..  ….). Des clés de déterminations existent également et peuvent être élaborées par les élèves ( simples !)

Il est souhaitable  mettre les élèves le plus souvent possible en situation d’observation ( avec travail sur le dessin d’observation) . Les activités de tri ( « a, n’a pas » ) , de  classement ( recherche de critères communs permettent l’identification des différences et des ressemblances  qui permettront dans un deuxième temps d’aborder la classification des êtres vivants.

Effectivement, il s’agit en cycle 3 de faire une première approche de la classification des êtres vivants dans la perspective du programme de 6e.

Je vous suggère de consulter le site de l’école des sciences du Périgord
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/visu_module.php?domaine=monde_vivant&titre_module=Classer%20les%20animaux&activite=activite&monde_vivant=monde_vivant
 
Vous y trouverez des éléments à votre niveau qui vous aideront à aborder la nouvelle classification des êtres vivants et des activités simples pour la classe à partir d’animaux domestiques ( « la ferme » par exemple).
 
Le livre « Classer les animaux au quotidien, SCEREN,CRDP de Bretagne » ( mêmes auteur que le site ), propose une gamme d’activités et des progressions cycle 2 et cycle 3.
Il ne faut pas hésiter à commencer avec les élèves de cycle 3 par la séquence cycle 2 qui s’appuie sur une demande aux élèves de proposer des animaux connus. Vous trouverez ( sur le site et dans le fascicule ) des idées d’activités à partir de collections d’animaux sur lesquelles il est facile de travailler ( la ferme, la forêt tempérée, la montagne tempérée, la savane, le jardin, le littoral, la poissonnerie…). Il vous sera possible de faire des choix en fonction du matériel disponible, des ressources et de l’environnement de votre école.
Voir également des activités construites par des collègues professeurs des écoles au cours d’un stage de formation continue ( janvier 2008) de l’IUFM de Bretagne.
http://python.bretagne.iufm.fr/sciences2008/frame.htm
Allez consulter la documentation construite pendant le stage «  visite musée de zoologie de Rennes 1 »
Ce n’est sans doute pas utilisable directement, mais cela peut vous donner des idées pour construire des activités pour les élèves à partir de documents.
Cordialement
Maryvonne Stallaerts

lun 15/09/2008 - 03:27
Haut