Les liens entre démarche scientifique et éducation au développement durable

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Les liens entre démarche scientifique et éducation au développement durable

Vous semble t-il intéressant de bâtir une animation pédagogique sur les liens entre démarche scientifique et Education au Développement Durable ?
Dans l'affirmative, quelles seraient les pistes à privilégier ?
Merci d'avance.

Wed 17/09/08 - 06:38
mstallae@gmail.com

Bien évidemment.
Il me semble que le démarche scientifique est par définition une démarche à adopter lors de la mise en place d'activités en lien avec le développement durable. La mise en place de la démarche scientifique conduit à se questionner, à faire des hypothèses, à mettre en place des investigations pour répondre aux questions posées. Elle développe l'esprit critique, la curiosité. Ceci est en adéquation avec les objectifs de l'éducation au développement durable.

Un certain nombre de thématiques en lien avec le développement durable sont bien adaptées à la mise en place d'investigations scientifiques. Ce qui concerne la gestion de "l'eau" permet la mise en place expériences et des recherches de solutions techniques (pour nettoyer l'eau par exemple) . On peut mener une réflexion sur la gestion de l'eau potable. Les investigations de type « recherche documentaire », « enquêtes », « visites »( station d'épuration, usine d'eau potable, gestion des bassins versants, gestion des réserves ... )  sont des moyens de répondre à la fois aux problèmes scientifiques qui se posent et aux questions concernant la façon dont  les collectivités s'emparent de cette question ( éducation à la citoyenneté )
Une autre piste intéressante est celle de l'énergie: de nombreuses expériences sont réalisables sur ce sujet.

Le prix La main à la pâte de l'école élémentaire publique La Gentillerie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour le travail réalisé par la classe de CM1 de M. Philippe KELTZ avec le concours de M. Christian LAPORTE, animateur scientifique, L'île du naufragé, décrit sur cette page, est un exemple intéressant de projet autour du développement durable qui met les élèves en situation de recherche et les fait appliquer une démarche scientifique.

Bien cordialement Maryvonne STALLAERTS

jeu 18/09/2008 - 04:54
Haut