Ateliers d'éveil sensoriel pour des 2-3 ans

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Ateliers d'éveil sensoriel pour des 2-3 ans

Pour mon projet d'animation, je souhaite mettre en place au sein de ma structure des ateliers d'éveil sensoriel pour les petits (enfants de 2-3 ans). Je serais ravie de recevoir vos idées de séances pour compléter mes connaissances et mes idées! merci d'avance !

Thu 18/09/08 - 04:36
renee.louis@mac.com

Bonjour, 
Je vous conseille la lecture d'un ouvrage :
Écoutons, touchons pour explorer la matière. Collection "Doubles pages pour l’école maternelle". Yves Flandé, Annie Lagier, Catherine Lavergne. CRDP du Limousin, 2007. – 64 p.
ISBN : 978-2-86624-062-2.

Les séquences proposées concernent le  monde de la matière. C’est par l’usage de ses sens que l’enfant reconnaît les objets.
A l’aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux…), l’exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l’ouïe. L’enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées.
Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l’apprentissage du langage et ouvrent le champ d’activités du domaine de "la sensibilité, l’imagination, la création".
Pour une description plus détaillée
Bien cordialement,
Renée LOUIS

ven 26/09/2008 - 13:40
Haut
mstallae@gmail.com

Voila quelques pistes :

Le toucher
Des carrés à toucher permettent aux plus petits de découvrir différentes matières contrastées (rugueuses, lisses, douces, piquantes, chaudes, froides…). On peut construire à partir de cela des jeux divers : memory, dominos, lotos tactiles. On peut construire un parcours tactile (pour pieds nus), etc.
Il faut utiliser au maximum des activités de comparaison et d'association.
On peut cacher des objets dans boîtes (à chaussures ou à ramettes de papier) pour faire trouver des formes et des surfaces au toucher ou identifier des objets connus.
L’odorat : les sachets à odeur peuvent être fabriqués.... (tris, comparaison)
L’ouïe : des boîtes (type pellicules photos) contenant divers objets (sable, riz, eau, etc.), boîtes à secouer, peuvent être fabriquées... pour ensuite les utiliser pour des jeux (association de deux boîtes faisant le même bruit).
On peut fabriquer des instrument de musique simples... (exemple : arbre à pluie) et les utiliser de diverses manières.

Le goût : organiser des dégustations diverses dans le cadre de goûters, de repas (ne pas se limiter aux aliments sucrés)... Comparer les saveurs (sucré, salé pour les plus petits, puis acide, amer en n'oubliant pas la référence.... la salière pour salé etc.).

Toutes ces activités sont des occasions d'apprentissage du  langage : mise en mot.
On peut également entrer cela dans un projet (construction d'un loto tactile par exemple... ).

Cordialement
Maryvonne STALLAERTS

ven 26/09/2008 - 13:40
Haut