Peut-on donner à manger au serpent devant les élèves ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Peut-on donner à manger au serpent devant les élèves ?

Etant donné qu'aucune contre indication ne figure dans le PRESTE, un projet animalier a vu le jour dans mon école et dans ma classe. Rongeurs, phasmes, reptiles sont acceptés. Pas de discrimination !
Mais, en ce qui concerne le serpent, un élevage très intéressant, une question a été soulevée : "Peut-on donner à manger au serpent devant des élèves de CM2 ?"
Ceci ne bousculerait-il pas l'enfant au niveau psychologique ? Est-ce dangereux (d'ordre moral) d'assister à une telle scène ? Ou alors, faut-il justement ne pas le cacher afin de montrer le monde animal dans sa splendeur ?
Le serpent mange pour l'instant des souriceaux morts, mais il est possible qu'il passe un jour ou l'autre au vivant.
Merci de votre avis.

Thu 06/11/08 - 08:03
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Bonjour,

L'enseignant est contraint d'exclure de ses élevages toutes les espèces protégées, parce que "la capture et la naturalisation... Le transport, le colportage, l’utilisation, la vente ou l’achat... peuvent être interdits" et qu'il est impossible de faire un élevage sans, au minimum, transporter.
Vous trouverez ici, la liste des espèces protégées :
http://www.ecologie.gouv.fr/Les-especes-animales-protegees-au.html
Dans cette liste datant de 2006 figurent "la couleuvre d’Esculape et la vipère d’Orsini".
Un texte antérieur datant de 1993 (http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/JOamphibiens.pdf) interdit aussi les transport, colportage et destruction... de la couleuvre à collier et de la couleuvre vipérine.
L'observation des animaux, éventuellement au moyen d'un élevage, est souhaitée. Mais il est impératif que le maître respecte la loi. Il faut donc se renseigner sur le statut des espèces que l'on souhaite élever.

Après le respect de la loi, le maître doit aussi se préoccuper du respect des personnes : Je propose donc de se renseigner, auprès des élèves et de leur parents, sur d'éventuelles phobies : impossibilité pour certains de voir des reptiles par exemple.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de montrer dans la classe des captures de souris vivantes par un reptile. La capture d'insectes paraît moins choquante que celle des mammifères.

Pour le choix d'un élevage, il faut se demander quel en est l'intérêt notionnel ? Qu' y apprend-on ? Les élevages d'insectes sont souvent plus intéressants à ce sujet : on y comprendra le cycle de développement avec mues et métamorphose et les changements de régimes alimentaires entre larves et adultes, etc...

Concernant le régime alimentaire d'un reptile, il est possible d'utiliser une vidéo ou autre documentaire. On pourrait objecter que voir une prédation dans la classe ou sur un écran de télé ne change pas grand chose. Cette dernière situation est malgré tout moins impliquante.
Des animations numériques montrant le mouvement des mâchoires (et du squelette du crâne) peuvent finalement mieux faire comprendre comment un serpent avale de grosses proies, que le spectacle d'une capture dans la classe.

http://lcs.caen.iufm.fr/~bernard.langellier/

jeu 20/11/2008 - 05:12
Haut