Comment se font les échanges entre jaune et blanc de l’œuf et l’embryon ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment se font les échanges entre jaune et blanc de l’œuf et l’embryon ?

Bonjour.
Comment les échanges se font-ils entre l'embryon et le jaune et/ou le blanc ?
Quel lien y a-t-il entre eux, puisqu'il n'y a pas de cordon ombilical : par où les échanges passent-ils ?
Quelle est la différence entre le jaune et le blanc ? Les deux constituent-ils des réserves ?
Merci !

Mon 24/11/08 - 11:27

Bonjour.
Le blanc et le jaune de l'œuf contiennent en effet tous deux des réserves nutritives nécessaires au développement de l'embryon. Le blanc comporte essentiellement de l'eau (85 %) et des protéines (15 %). Le jaune est à l'origine la cellule reproductrice femelle, l'ovule, une cellule géante chez les oiseaux et bourrée de réserves, notamment des graisses. Si l'œuf a été fécondé, il correspond alors à la cellule-œuf, mais le développement en embryon commence dès avant la ponte. Lorsque l'œuf est pondu, l'embryon comporte déjà environ 50 000 cellules et "flotte" sur le jaune.
Au début du développement, les échanges avec le jaune sont directs et se font par diffusion, mais au fur et à mesure que l'embryon se développe, un sac se forme qui enveloppe progressivement le jaune et des vaisseaux sanguins se développent à la surface de ce sac, appelé sac vitellin. La paroi interne de ce sac digère le contenu du jaune et les nutriments qui en résultent diffusent vers les vaisseaux sanguins. Contrairement à ce que vous affirmez, il existe un cordon ombilical reliant les vaisseaux du sac vitellin et l'embryon. Chez les oiseaux, on l'appelle aussi "pédicule vitellin".
Les protéines du blanc sont elles aussi digérées, notamment par une autre annexe embryonnaire appelée "allantoïde" (qui a au début une fonction d'excrétion, puis respiratoire), et les nutriments qui en résultent sont également apportés à l'embryon à travers le cordon ombilical.

mar 25/11/2008 - 11:25
Haut