Questions aux experts
Biologie végétale
Quelques définitions
J'entreprends un travail sur le jardin. J'aimerais connaître les définitions scientifiques exactes de :
- fleur ;
- plante ;
- fruit ;
- légume ;
- bulbe ;
- tubercule ;
- graine.
Merci
Une réponse plus précise :
fleur : organe reproducteur de certains végétaux appelés plantes à fleurs.Une fleur présente typiquement :
- des sépales, pièces florales les plus externes, généralement de couleur verte, qui entourent le bouton floral avant la floraison ;
- des pétales, souvent colorés ;
- des étamines, organes mâles qui produisent et libèrent les grains de pollen.
- le pistil, partie femelle de l'organe reproducteur contenant les ovules.
Même si beaucoup de fleurs ont des pétales colorés, certaines fleurs sont petites et peu colorées (donc peu visibles).
plante : on a longtemps défini les plantes comme des végétaux chlorophylliens présentant des organes différenciés tels que des feuilles, par opposition aux champignons, dépourvus de chlorophylle et par opposition aux algues, dépourvues d'organes différenciés. Aujourd'hui, la classification phylogénétique considère comme des plantes tous les végétaux qui ont en commun la présence de chlorophylles a et b, la capacité à stocker les produits de la photosynthèse sous forme d'amidon et dont les cellules sont pourvues d'une paroi cellulosique. Contrairement à la classification ancienne, ceci inclut notamment les algues vertes. Les autres végétaux chlorophylliens qualifiés de plantes, et qui correspondent à l'ancienne acception, constituent le groupe des embryopytes (plantes issues d'un embryon) qui regroupe les hépatiques, les mousses, les fougères, les prêles et les plantes à graines.
Fruit : organe se formant par la transformation de l'ovaire de la fleur après la fécondation et contenant les graines. La notion botanique de fruit ne doit pas être assimilée à la notion de fruit du langage courant. Ainsi, tous les fruits au sens botanique ne sont pas nécessairement sucrés (haricot vert, courgette, aubergine).
Légume : plante cultivée dont certaines parties sont consommées comme aliment. Dans le langage courant tous les organes végétaux consommés salés (tige, feuille, fruit, racine, fleur) sont considérés comme des légumes. Ainsi, la tomate consommée en garniture d'une viande est considérée comme un légume alors qu'il s'agit d'un fruit au sens botanique.
Au sens strictement botanique, on appelle légumes les fruits en gousse (petit pois, haricot).
Bulbe : organe de résistance souterrain de forme arrondie présent chez certaines plantes (oignon, tulipe, ail, etc.). Un bulbe est constitué d'un bourgeon entouré de feuilles modifiées ou écailles dont les plus internes contiennent des réserves nutritives et il est muni de racines adventives. Les réserves présentes dans un bulbe lui permettent de démarrer son développement lors du retour de conditions favorables.
Tubercule : tige souterraine modifiée par l'accumulation de réserves nutritives. Les tubercules portent des bourgeons susceptibles de donner naissance à une nouvelle plante. Exemple : tubercule de pomme de terre.
Graine : organe caractéristique des plantes à fleur résultant de la reproduction sexuée. Elle se forme par développement de l'ovule à la suite de la fécondation de la fleur par un grain de pollen. Une graine est constituée d'une plantule enveloppée par un tégument (la plantule est l'embryon muni de ses cotylédons).
Les graines constituent à la fois des formes de résistance, notamment en raison de leur état de déshydratation poussée, et de dissémination de l'espèce.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour.
Vous trouverez les définitions de ces termes dans la documentation scientifique du site (rubrique "Biologie végétale")
Voyez en particulier le chapitre "Reproduction des plantes".
Cordialement,
D. Pol