Questions aux experts
Biologie végétale
Greffes et arbres fruitiers
Bonsoir,
1) Est-il possible de greffer une branche d'abricotier sur un pommier ou sur un cerisier ou sur tout autre arbre ? Est-ce que cette greffe permettrait d'obtenir des "nouveaux" fruits ? Par exemple, on a longtemps cru que la nectarine provenait d'une greffe d'un prunier sur un pêcher...
2) En prenant des arbres dits monoïques. Est-ce que le pollen d'une fleur d'un arbre monoïque qui arriverait dans une fleur femelle d'une autre espèce d'arbre monoïque pourrait donner un nouveau fruit ou alors la fleur femelle refuse le pollen "qu'elle ne connaît pas" et la fructification n'a alors pas lieu ?
Mes meilleurs messages, au plaisir.
Sacha Varin
Un jardinier professionnel que je connais m'a appris le principe de base du greffage d'arbres. Porte-greffe et greffon doivent être compatibles : c-à-d arbre à fruits à noyau sur arbre à fruits à noyau ; arbre à fruits à pépins sur arbre à fruits à pépins...
Pour la suite plus spécialisée, voir le commentaire ci-dessus !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour,
1) Il est tout à fait possible de greffer une branche d'abricotier sur un arbre d'une autre espèce, le prunier étant un bon porte-greffe dans un tel cas.
La greffe est très utilisée pour multiplier les variétés entre autre parce que le porte-greffe produit des hormones qui modifient la production du greffon.
En ce qui concerne les nectarines, elles sont portées par des pêchers particuliers porteurs d'une mutation rendant la peau des pêches lisse. Ces arbres sont appelés des brugnoniers et ne sont donc pas issus d’une greffe.
2) Le pollen est spécifique à chaque espèce et ne peut germer que sur une fleur femelle d’un individu de la même espèce. Dans le cas que vous décrivez, la fructification ne devrait donc pas avoir lieu. Néanmoins, dans de rares cas, un croisement entre deux individus appartenant à des espèces végétales différentes peut se produire, on obtient alors un hybride.