moisissures

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

moisissures

Bonjour

je suis enseignante dans une classe de CM1/CM2. Les élèves ont récolté des marrons, feuilles, branches pour faire du Land Art.

Sur certains marrons des moisissures sont apparues. Les marrons ont été isolés dans une boîte fermée. Cela a conduit la classe a effectuer différentes recherches et à entamer une petite démarche scientifique.

Des réponses ont pu être apportées aux premières questions des élèves (différentes recherches), mais d'autres sont sans réponses certaines. Aussi, je souhaitai votre expertise car je ne suis pas certaine des réponses.

- d'où vient les différentes couleurs des moisissures sur un même marron ? (départ duvet blanc de type mycélium puis qq jours plus tard d'autres tâches marrons/orangées ... vertes...) (parfois différents types de champignons, différentes couleur de spores comme sur le pain mais là je ne sais pas ... est-ce l'évolution banale des champignons ? )
- d'où vient l'odeur qui se dégage de la boîte et qui ressemble à de l'alcool ou du vin ou du cidre (élèves) ? (fermentation ?)

Cette première observation au départ fortuite a conduit la classe suite à des réponses scientifiques à faire une petite expérience sur du pain :

- 1 boîte fermée avec pain + eau+ sucres
- 1 boîte fermée avec pain + eau
- 1 boîte fermée avec pain

On observe ........

Merci beaucoup pour vos réponses
Valérie B

Tue 23/10/12 - 08:44
mstallae@gmail.com

Bonjour
sans être spécialiste en mycologie, il me semble que les couleurs différentes de moisissures correspondent à des espèces de champignon différentes....qui apparaissent successivement en fonction des conditions qui évoluent , des spores présentes ou non sur les marrons , etc .. Il doit aussi y avoir des colonies bactériennes qui elles aussi peuvent avoir selon l'espèce des couleurs variées.
Il n'est pas surprenant qu'il y ait fermentation ( d’où l'odeur) puisque votre boite est fermée ( donc pauvre en dioxygéne) et que dans la châtaigne , il y a de l'amidon , qui a du s'hydrolyser en sucre simple type glucose ou autres....( apparition d'alcool - fermentation alcoolique)
j’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse
Cordialement
%Maryvonne STALLAERTS

dim 04/11/2012 - 13:12
Haut
cde-raco@ac-nice.fr

Bonjour Valérie,
Voici les réponses aux questions posées par vos élèves:
- les mycéliums qui se développent spontanément sur les denrées alimentaires ont très souvent un mycélium blanc duveteux qui se colore lors de la sporulation (ce sont les spores qui sont colorées). Les différentes couleurs observées par les élèves sont autant de souches apparues spontanément sur les marrons. Si l'apparition des couleurs n'est pas synchrone c'est que la sporulation prend plus ou moins de temps selon les souches de champignon.
- l'odeur qui se dégage de la boîte qui contient les marrons provient de la transformation de ceux-ci par les champignons. Pour pouvoir se développer et sporuler, les champignons ont besoin de se nourrir et c'est sur les marrons qu'ils vont trouver leur nourriture. Souvent, les champigons effectuent une première dégradation du substrat (dégradation de la cellulose de l'enveloppe du marron par exemple) et ensuite d'autres espèces vont pouvoir s'installer pour profiter elles aussi du festin commencé. Si vous sentez des odeurs de type alcoolique, il peut s'agir de levures qui transforment le sucre (glucose) en alcool comme saccharomyces qui est utilisée pour la fabrication des boissons alcooliques (vin, bière) ou des bactéries. Il faudrait une analyse plus poussée pour connaître toutes les espèces qui sont en train de se développer sur vos marrons pour s'en nourrir.
- pour vos expériences: les spores de moisissures sont présentes dans l'air et/ou à la surface de votre pain. L'eau devrait accélérer le développement des spores (il leur en faut un peu pour germer). Quant au sucre (saccharose), les moisissures utilisent normalement l'amidon du pain (qui est un sucre lui aussi).
Il est possible d'observer les moisissures au microscope avec un peu de matériel: un microscope avec un grossissement x 100, une lame de verre, du scotch. Je sais que les salles de classe ne sont pas des labos mais si vous pouvez vous procurer le microscope, faîtes-moi signe pour que je vous donne plus de détail sur la manip (très faisable) qui pourra vous permettre de donner un nom aux moisissures que vous avez vues se développer sur les marrons.
Cordialement.

Christine DE RACO
PE microbiologiste

lun 05/11/2012 - 03:44
Haut