Questions aux experts
Matière et matériaux
maquette cycle de l'eau
je voudrais réaliser une maquette avec mes élèves de 5èmes décrivant le cycle de l'eau: comment puis-je réaliser la démonstration de l'évaporation de l'eau suivie de la liquéfaction (pour simuler la pluie!)
J'ai pensé à chauffer de l'eau puis à la refroidir avec une surface froide mais en pratique, cela me semble très compliqué (la maquette serait encadré par des parois transparentes et recouvertes d'un couvercle avec de faux nuages)
Merci de me faire parvenir vos idées!
Ghislaine
Je prendrais un grand aquarium à fond métallique.Je le retournerais. Je séparerais avec une plaquette de bois le volume en deux parties EN LAISSANT UN ESPACE LIBRE DE 10 cm avec le fond (aquarium retourné).Une moitié de l'aquarium génèrera de la vapeur, l'autre la condensera. Pour la création de vapeur il suffirait de chauffer de l'eau avec une plaque chauffante ou un serpentin de camping. Pour la condensation il suffirait de placer sur la moitié "pluie" soit de la glace dans un sac, soit d'utiliser une plaque que l'on place dans les "glacières" de pique-nique. La vapeur créée dans le premier compartiment devrait "passer" dans le second grâce à l'ouverture et se condenser sur le fond froid.
Bonne réussite !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour,
suite à une recherche rapide sur internet, il semblerait qu'il soit assez facile de chauffer de l'eau dans le fond d'un aquarium et de la faire condenser sur une plaque en verre par exemple, qui pourrait être refroidie par des glaçons placés dessus pour favoriser le processus.
Cette plaque en verre pourrait constituer votre couvercle, les nuages pouvant être peints directement dessus.
A tester avant bien sûr!
maquettes dans ce style :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/netaventure/documents-texte/ebring/cycl...
Cordialement,
Benoit
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Bonjour
Tout dépend de la dimension finale de la maquette. Si elle est suffisamment longue, vous pouvez prévoir d'un côté un petit système de chauffage (plaque électrique) sous une casserole d'eau. En inclinant le couvercle du côté opposé à la casserole, l'eau qui s'y est condensée va couler naturellement et tomber plus loin. Pour visualiser la notion de nuages et de précipitations, vous pouvez concevoir un couvercle grillagé et utiliser des petites bouteilles en plastiques remplies de glace pour symboliser les nuages. En déplaçant la bouteille sur le couvercle grillagé, l'eau pourra tomber du "nuage" à l'endroit voulu !
Bon courage !
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le principe de votre idée me parait bonne mais pour qu'elle soit plus réalisable je suggèrerais un montage un peu différent . Un récipient en pyrex (bécher de laboratoire par exemple posé sur une plaque chauffante ;faible chauffage et pas de gaz par sécurité) contenant un peu d'eau et recouvert d'un sac à glaçons préalablement refroidit dans le bac à glaçons d'un frigidaire .
Cela permettrait de montrer la condensation avec chûte de gouttes d'eau tout en figurant les nuages. M ais attention ne pas trop chauffer pour ne pas embuer le récipient et ne pas congeler totalement pour éviter le dépôt d'eau en givre..