comment se procurer un ensemble coeur poumons d'agneau à disséquer en classe ?

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

comment se procurer un ensemble coeur poumons d'agneau à disséquer en classe ?

Bonjour,
Nous allons aborder la respiration avec mes élèves de cm1 et je souhaiterais obtenir un ensemble coeur poumons d'agneau (avec trachée et oesophage si possible) auriez vous des conseils sur les lieux où l'on peut se procurer des organes de bonne qualité pour la dissection ? Par ailleurs, le fait d'obtenir des organes congelés à la base peut-il empêcher le bon déroulement de l'expérience ? (présence de sang et d'air en pressant un morceau de poumon).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Sat 28/12/13 - 11:09
bertrand.bedhom@mnhn.fr

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée (voire que ce soit autorisé) de présenter un bloc coeur-poumon à des enfants de CM1 !
Ce n'est pas une pièce qu'on peut obtenir en routine en boucherie. Je pense donc que la seule solution est d'essayer d'en obtenir directement au niveau d'un abattoir. Mais je ne sais pas s'ils accepteraient. De plus, pour montrer le gonflement des poumons, il faut s'assurer que le poumon est bien étanche. La congélation est aussi probablement à proscrire.

L'oesophage étant le début du tube digestif, il n'y a aucune chance d'avoir l'oesophage en place avec la trachée et les poumons. Ou alors il faut faire une dissection complète d'un animal !

Bien que je sois tout à fait partisan des approches de démonstration en sciences naturelles en classe, je suis très réservé sur cette présentation de la respiration avec trachée et poumon d'agneau !

Des suggestions moins gores ?

Cordialement.

lun 06/01/2014 - 13:29
Haut
mstallae@gmail.com

Il suffit de le commander à un boucher ou à un abattoir si vous en disposez à proximité. Je n'ai jamais essayé avec des organes congelés ....faites l'essai!!

lun 06/01/2014 - 02:17
Haut

Bonjour,

Il est courant, lors de l'abattage, que les cœurs soient lacérés pour être vidés de leur sang et inspectés. Il n'est donc pas toujours certain de pouvoir obtenir un bloc cœur/poumon avec cœur entier directement en boucherie. Néanmoins dans le cadre de l'étude focalisée sur la respiration cela ne devrait pas poser de problème.

Autrement, il est possible de récupérer les blocs cœur/poumons directement auprès du service vétérinaire d'un abattoir en les appelant(le cœur sera alors intact).

Autre alternative encore, commander le bloc poumons/cœur directement chez un fournisseur pour l'enseignement comme Sordalab ici ou Jeulin (ensemble cœur-poumon de porc)ici.

Pour la question de la congélation, certes cela fragilisera un peu les tissus mais devrait toujours permettre de voir sang et air dans les poumons. La réalisation d'une coupe dans le but de distinguer alvéoles et capillaires sanguins serait sans doute plus délicate.

Bonnes expériences et bons enseignements

Cordialement

Romain BERARDOZZI

lun 06/01/2014 - 03:10
Haut
jean-louis.prioul1@orange.fr

Je partage les réticences de Bertrand Bed'Hom. Mon épouse ex-professeur de Lycée qui a présenté, en seconde, des ensembles coeur-poumon d'agneau (commandés chez un tripier)me fait part du dégoût provoqué sur les élèves. Elle me signale aussi que du point de vue pratique, l'ensemble est très encombrant; il ne tient pas dans une cuvette à dissection, il faut le placer directement sur une paillasse.
Une solution moins gore est d'utiliser un écorché (beaucoup de collèges ou lycées en possèdent et peuvent le prêter). On peut compléter en achetant un bout de poumon et montrer en pressant dessus dans l'eau qu'il en sort des bulles.

lun 06/01/2014 - 03:32
Haut

Bonjour
Je pense que montrer cela à de si jeunes élèves n'est pas vraiment une bonne idée. Cela peut être très choquant pour eux et entrainer la confusion (regrettable ) science = "boucherie". Vous pouvez je pense montrer un film d'animation qui aura autant d'intérêt et qui évite le côté "gore" pas vraiment utile.
Par ailleurs, la manipulation d'abats est à réaliser avec beaucoup de prudence et il vous faut vérifier si tout cela est (encore) autorisé.

lun 06/01/2014 - 04:28
Haut
francoismoutou@orange.fr

Pas simple !
Je rejoins les doutes de Bertrand.
Il y a les questions réglementaires associées que je ne connais pas du tout ou le point de vue des parents. Il y a toutes les interrogations sanitaires possibles et il peut y en avoir y compris virtuelles mais c'est ainsi.
Comment faire ? Je reconnais que le vrai est plus "parlant" que l' "e-vivant" ! Comment apprendre la vie sans voir, toucher, sentir, entendre ?
En fait je réponds pour dire que je n'ai pas de réponse.
Sinon, comme dit ci-dessus, commander, frais, à son boucher...
Cordialement

lun 06/01/2014 - 04:30
Haut

Il ne semble pas que ce soit interdit, du moment que ce sont des organes qui proviennent de la filière "alimentation" (voir ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/risque_securite_SVT.pdf). Il est toutefois probable que ça choquera certains élèves. Toutefois, dans le cadre de la Semaine du Cerveau, je suis intervenue dans des classes de fin de primaire (au Canada) avec un cerveau de vache et la plupart des enfants avaient souhaité le toucher (avec des gants). Notez qu'il n'était pas 'saignant': il avait été fixé au paraformaldéhyde et rincé. J'ai vu sur internet que des chirurgiens expliquaient la dissection que vous souhaitez faire à des élèves de 11-12 ans :
http://www.mlive.com/news/grand-rapids/index.ssf/2013/12/transplant_surg...
Bref, tout dépend de comment c'est présenté.
Pour en revenir à la question "où les obtenir?", voici ce que j'ai trouvé sur : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/coeurmouton/mouton.html
"Pour se procurer des coeurs de mouton frais, il faut s'adresser au vétérinaire d'un abattoir de façon à obtenir des coeurs entiers, non abîmés. En effet, lors de l'abattage, le coeur est systématiquement fendu pour le vider de son sang et, le plus souvent, il est coupé à ras des vaisseaux, voire au niveau des oreillettes.
Si vous vous adressez à votre boucher, il ne pourra pas, en général, obtenir un coeur intact. Vous obtiendrez au mieux un bloc coeur-poumon avec un coeur entier mais fendu. Nous avons téléphonné à divers abattoirs : tous ont répondu très aimablement. Il faut en général leur demander les coeurs poumons au moins une semaine à l'avance. La fourniture d'une vingtaine d'organes ne pose pas de problème. Les organes seront moins cher que chez le boucher et parfois même gratuit. Pour obtenir de très grandes quantités, il faudra certainement revenir plusieurs fois mais les coeurs peuvent être congelés sans que cela altère leur structure."

lun 06/01/2014 - 05:16
Haut
th.chevallier.pro@icloud.com

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce sujet.
Pour ma part lors de formations d'enseignants je déconseille de travailler sur des organes réels.
D'une part pour éviter chez les élèves le dégoût dont il est parlé plus haut encore que les élèves de lycée sont souvent plus sensibles que les élèves de primaire sur ces sujets là.
D'autre part pour des questions d'hygiène et c'est mon principal argument. Non pas par rapport aux entreprises qui vont fournir les organes mais au regard des parents qui peuvent réagir assez vertement (échos des médias relatifs à la relation SIDA sang, affaire sang contaminé). Des amalgames peuvent être faits. Ce n'est pas la peine d'exacerber les personnes, on a suffisamment d'autres possibilités d'étude.
Enfin, même si l'observation est première, quel est le véritable sens donné à cette activité ? Que veut-on faire découvrir aux élèves hormis l'anatomie d'organes ?
A suivre

mer 08/01/2014 - 06:22
Haut