culture en classe

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie végétale

culture en classe

Existe t-il une fleur que l'on peut cultiver ( voir apporter ) en classe et qui se transforme en fruit non comestible.
C'est pour montrer,dans une classe de CE2 ,l' étape de la fleur au fruit.
On a déjà fait des plantations de graines (dont les petits pois) et de bulbes, nous allons aussi suivre la transformation de la fleur du cerisier hâtif de la cour.
J'ai déjà pensé au pissenlit mais on est loin pour faire les mesures et j'aimerais une plante en pot ou jardinière.merci à vous

Tue 28/01/14 - 05:51
cde-raco@ac-nice.fr

Bonjour,
Je pense au rosier qui donne des fleurs non comestibles. Sa culture est possible en pot ou dans le jardin de l'école. Pensez à des variétés rustiques plus robustes qui donneront, je l'espère, des fruits avant la fin de l'année scolaire.
Cordialement.

C. DE RACO
PE

mer 29/01/2014 - 02:52
Haut
lamergi.ferri-boc@orange.fr

Je suppose que vous envisagez une plante à fleurs qui donne des fruits non-comestibles pour casser l'idée que les fruits sont toujours sucrés et se mangent en dessert !

Un fruit est un organe issu de la fleur qui contient une ou plusieurs graines, comme la tomate par exemple, ou encore les akènes des renonculacées.

Le choix d'une espèce pose plusieurs problèmes, comme les dates de floraison et de fructification, parfois incompatibles avec l'année scolaire. Parfois la floraison et la fructification se font sur 2 années scolaires (ex mai et septembre). Vous souhaitez une plante à fruits non-comestibles, mais elle ne doit pas être trop toxique. Autre difficulté pour vous répondre : il me manque la localisation de l'école.

Je vous propose, provisoirement, la Ficaire, plante très courante des endroits légèrement humides et qui fleurit très tôt (mars). Chaque fleur donne plusieurs petits fruits secs visibles à l'oeil nu. Il sera possible d'observer les nombreux carpelles évoluer en akènes. Un akène est un fruit sec qui ne s'ouvre pas à maturité.
Attention cependant, les tubercules et les racines sont toxiques. Mais vous pouvez préparer, vous même, des pots dans lesquels vous planterez les échantillons que vous aurez récoltés.
Dans le cas de la Ficaire, il est illusoire de vouloir réaliser des semis, la plante se reproduisant essentiellement par des tubercules. Il faut donc transplanter des échantillons prélevés dans la nature.

NB : Utiliser l'expression "plante à fleurs" quand il s'agit de la plante entière et le mot "semis" plutôt que "plantation" si on part de la graine (semence).

mer 29/01/2014 - 03:31
Haut