Grappe d'oeufs trouvée en rivière

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Grappe d'oeufs trouvée en rivière

Bonjour,
Un élève a apporté en classe une grappe d'oeufs de poissons trouvés dans la rivière à côté de chez lui,en Haute-Saône. J'aimerais les garder en classe mais est-ce réalisable d'observer leur évolution ? Comment les nourrir ? Quel environnement articifiel leur créer ?
Merci pour vos conseils.

C. Vigot

Tue 01/04/14 - 12:42

Bonjour,

Les oeufs de poissons ne sont généralement pas en grappe (il y a des exceptions) mais dispersés dans l'eau. C'est pourquoi les femelles pondent des millions d'oeufs. Il est plus probable que la grappe rapportée par votre élève contienne des oeufs de batracien ou d'escargot. Cela reste intéressant à observer. Je vous conseille de comparer l'aspect de la grappe d'oeufs avec des images trouvées sur internet, pour savoir à quoi vous attendre.
Le mieux est de récupérer de l'eau de la rivière où les oeufs se trouvaient, et de placer les oeufs avec cette eau dans un aquarium peu profond. Vous pouvez ajouter des pierres au fond (surtout pour des batraciens).
Les oeufs non éclos se suffisent à eux-mêmes pour la nutrition. Une fois éclos, si ce sont des têtards, les larves se nourrissent d'algues et de déchets végétaux de la rivière, vous pouvez également leur fournir de la salade cuite. Toujours au cas où ce sont des batraciens, sachez qu'il est interdit de prélever ces animaux de la nature, la plupart étant protégés. Mais cela pourrait être l'occasion d'aborder les problèmes d'extinction des espèces : vous pourriez rapporter avec votre classe les têtards à la rivière en expliquant aux élèves qui feraient alors un geste positif pour la survie des batraciens. Si l'élève concerné risque de se sentir gêné, ne dites rien, les oeufs n'auraient pas tous survécu de toute façon !
Espérant vous avoir aidée,
cordialement,
Dominique Zeliszewski

mar 01/04/2014 - 14:00
Haut
th.chevallier.pro@icloud.com

Il s'agirait pour vous de reproduire exactement les conditions du milieu dans lequel ont été ponds les oeufs : qualité et quantité des sels minéraux, turbidité de l'eau, acidité, mouvement et vitesse de déplacement du courant, luminosité, température, etc
Pour cela, il faudrait mesurer tous les paramètres in situ et les reproduire pour arriver à ce que les oeufs soient dans les mêmes conditions physico-chimique, ce qui n'est pas réalisable dans une classe d'école.

mar 01/04/2014 - 06:24
Haut
bertrand.bedhom@mnhn.fr

Bonjour,

Je suis d'accord avec la probabilité que les oeufs proviennent de batraciens (grenouilles rousses ?), c'est compatible avec la description et la saison.
Mêmes commentaires que Dominique Zeliszewski sur la règlementation concernant la protection des espèces.
Sinon, l'observation de la métamorphose est souvent très intéressante pour des élèves.
Par contre, ça nécessite de conserver les têtards assez longtemps pour observer la métamorphose (avec des risques de mortalité qui augmentent), et il faut installer un terrarium pour la sortie des petites grenouilles.
Et là, il peut y avoir une nette augmentation de mortalité.

Enfant, comme beaucoup, je l'ai fait.
Mais je ne sais pas si on peut encore le recommander.
C'est une question récurrente sur l'enseignement des "sciences naturelles".

Cordialement.

mar 01/04/2014 - 07:57
Haut