Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Défi impossible
Bonjour,
Je suis enseignante en classe de maternelle et je travaille actuellement sur les semis.
L'activité a été lancée suite à la lecture de l'album Quel radis dis donc! Nous avons semé toutes sortes de choses (graines ou pas et avons observé) Certains enfants pensaient que si les plantes poussaient beaucoup c'est que beaucoup de graines avaient été semées.
Je souhaiterais leur lancer le défi de faire pousser un radis géant comme dans l'histoire. J'imagine que certains vont vouloir semer beaucoup de graines et que d'autres vont vouloir beaucoup arroser. Je sais que pour comparer les résultats il va falloir isoler une variable, je verrai en fonction des idées des élèves et ferai alors des groupes. (par exemple: un groupe d'enfants qui ne sèment qu'une graine mais avec deux calendriers d'arrosage différents et un groupe d'enfants qui auront le même calendrier d'arrosage mais qui sèmeront soit une graine soit plusieurs). Le groupe qui aura semé plusieurs graines se rendra compte à la fin de l'expérience que les radis seront tout petits car ils seront trop serrés pour pouvoir se développer.
Les enfants s'apercevront au moment de la récolte que les radis ne sont pas géants (ils pourront peut-être à ce moment-là me reprocher d'avoir récolté trop tôt!). On pourra toujours les comparer grand/petit gros/mince.
Cette activité permet de confronter l'imaginaire et le réel.
Bien sûr à la fin nous pourront les déguster!
Pensez-vous que ce genre de défi soit pertinent?
Je regarde toutes les semaines l'émission "On n'est pas que des cobayes" avec mes enfants qui eux sont en élémentaires. Je trouve cette émission très intéressante et elle donne vraiment envie aux enfants de faire des sciences. J'aimerais pouvoir m'inspirer de cette émission et trouver des idées de défis qui seraient adaptés à la maternelle.
Merci d'avance pour vos critiques!