Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Système solaire cycle 3
Bonjour,
Pour une classe de CM2, j'ai conçu une séquence de 6 séances dans le but de différencier les planètes du système solaire.
Cette séquence s'appuie sur une démarche d'investigation avec différentes étapes qui s'étalent tout au long de la séquence :
- La séquence fait l'objet ici d'une situation de départ, mise en valeur par les représentations initiales des élèves, graphiques et textuelles, du système solaire.
- Puis, les élèves vont observer le mouvement des planètes autour du Soleil.
- Suite à cela, plusieurs questionnements sur les différences entre les planètes du système solaire vont émerger, des critères de différenciation vont être établis par les élèves.
- Afin de répondre à ces questionnements, une recherche documentaire sur les caractéristiques des planètes et du Soleil, à l’aide des TICE, sera effectuée.
- Puis les élèves vont modéliser le système solaire dans la classe.
-A travers cette modélisation, les élèves vont pouvoir confronter le résultat de leur recherche avec leurs idées initiales et ainsi tirer des conclusions.
Sur le site de la main a la pâte, il est indiqué que la démarche d’investigation ne se réduit pas à la démarche hypothético-déductive, qui en est une des modalités possibles.
Dans cette séquence, il n'y a pas d'hypothèses à vérifier, mais simplement un projet de recherche documentaire et de modélisation pour répondre aux questionnements des élèves sur les différences entre les planètes.
ON retrouve cela dit toutes les étapes de la démarche d'investigation.
Que pensez vous ? Est-on toujours dans une démarche d'investigation?
Merci d'avance
Thomas