Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
SYSTÈME SOLAIRE & SYMÉTRIE
Pourquoi y a-t-il 4 planètes telluriques et 4 gazeuses (le même nombre) ?
Je partage totalement le point de vue de Eric Lewin : dans l'état actuel de nos connaissances,rien ne permet d'affirmer que cette égalité soit généralisable et résulte d'une "loi physique".... attendons d'avancer dans la connaissance des exo-planètes pour tenter de dégager des régularités qui, pour le moment, ne peuvent être considérées que comme contingentes.
Cordialement
Michel Ouliac
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Je ne vois aucune raison particulière qui puisse être de l'ordre d'une loi physique pour établir que ces deux nombres aient un sens généralisable. Je pense qu'il s'agit d'une contingence, liée à la quantité de matière initialement disponible autour du proto-soleil, et sa distribution radiale, mais aussi à l'histoire de la formation des premiers embryons de planètes, qui tendent à "vider" leur orbite et autour, de la matière disponible pour d'autres planètes, puis de l'histoire du début de ce système planétaire, notamment sa stabilité à l'échelle de quelques dizaines à centaines de millions d'années ("Ma" ; voyez pour notre propre système, le "grand remaniement" qui semble avoir eu lieu 400 à 600 Ma après sa formation).
Mais je dois avouer qu'il s'agit plus d'un sentiment que d'un argumentaire scientifique. En effet, sur les quelques systèmes pluri-planétaires autour d'étoiles pas trop lointaines, je ne suis pas sûr qu'il y en ait suffisamment que l'on puisse considérées comme assez bien étudiées, pour lesquelles on pourrait commencer à pouvoir dire qu'on en connaît le cortège planétaire, et ainsi faire des statistiques. Je pense qu'on peut le faire pour ce qui concerne les planètes géantes gazeuses. Il y a certes quelques systèmes planétaires, où quelques « super-terres » ont été détectées. Pas encore assez pour une statistique. Revenez dans 5 à 10 ans, la réponse sera alors là, c'est sûr, vus les efforts réalisés en ce moment. Les résultats peuvent d'ailleurs se suivre, sur tablettes et ordiphones grâce à l'application "ExoPlanets", ou sur le net via le site "The Extrasolar Planets Encyclopaedia" (en partie en français en cliquant sur le drapeau).