Sequence sur l'activité volcanique

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Sequence sur l'activité volcanique

Bonjour,
Je prépare le CRPE cette année en candidat libre et mon dossier professionnel concerne les volcans. Simplement, voila, je suis un peu désorientée car je pensais faire une séquence entière sur l'activité volcanique (origine du magma, remontée du magmas, types de volcans, tectonique des plaques...) mais plusieurs personnes que je connais et qui sont l'ESPE m'ont dit que d'après leurs enseignants, le thème du volcanisme doit concerner principalement le risque volcanique pour être en conformité avec les nouveaux programmes. J'aimerais avoir vos avis svp. Merci.

Sat 20/01/18 - 11:54
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,

Si dans les programmes on fait en effet référence aux phénomènes volcaniques et sismiques en termes de prévention des risques:

"Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
Phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, ..."

il est très réducteur de se cantonner à ce seul aspect. En effet la compréhension du phénomène est indispensable à la compréhension des risques qu'il présente. D'ailleurs on trouve dans les exemples d'activités :

"Commenter un sismogramme"

ce qui ne prend de sens que si on sait à quoi correspond ce genre d'enregistrement. Faire référence aux "phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la Terre" suppose bien que l'on s'intéresse à cette dite activité pour comprendre les phénomènes géologiques externes qui en découlent.

Travailler sur le volcanisme en classe, est par ailleurs très mobilisateur pour les élèves. On dispose de nombreux documents audio-visuels qui peuvent servir de support de sensibilisation. Sur le site de Lamap, vous trouverez plusieurs documents pédagogiques qui permettent de traiter ce sujet et des exemples de modélisation, en particulier pour la tectonique des plaques, les failles, les éruptions et les plissements.

L'écueil est de vouloir aller trop loin : il vous faut cerner très exactement le niveau de formulation, forcément très élémentaire mais assez fonctionnel pour identifier et comprendre les risques générés, que vous visez, sachant que ces phénomènes géologiques seront plus précisément abordés au collège.

Ce thème est bien évidemment très riche en analyse de documents de toutes natures (vidéo, photos, schémas, ..) et en production d'écrits explicatifs et de synthèse.

Cordialement

Michel Ouliac
Géophysicien et ex prof d'IUFM

jeu 25/01/2018 - 10:54
Haut
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour Mounia,

Je réagis à votre message suite à votre première réponse. Je pense qu'il faut rester plutot descriptif sans rentrer dans les mécanismes complexes de la formation du magma et de la tectonique des plaques. Le magma est visible sur les documents : on constate qu'il est très chaud, fluide, rouge, et qu'il se solidifie en se refroidissant et forme un cône: c'est donc bien de la roche en fusion qui vient du fond du volcan en certains lieux de la Terre et constitue des formations élevées qui sont différentes des montagnes ; cela suffit à ce niveau et il s'agit de faire évoluer les représentations des élèves pour lesquels bien souvent volcan=montagne et source de lave = centre de la Terre.
En ce qui concerne la tectonique des plaques on peut réduire son approche au constat "géographique" des profils très similaires des côtes est américaines et ouest africaines qui suggèrent qu'elles ont pu être accolées à une époque. Il s'agit d'un travail sur analyse de documents.
Merci de me faire passer votre production ..
Cordialement
Michel Oulaic

jeu 01/02/2018 - 10:11
Haut