Formation de formateurs : Apprentissage de la pensée informatique au cycle 4
L’objectif est d’accompagner la mise en œuvre du nouveau programme de cycle 4 qui recentre les apprentissages sur la programmation impérative, en abandonnant la programmation événementielle et l’exécution de scripts en parallèle. Cette évolution s’accompagne d’une clarification des compétences attendues des élèves par niveau de classe : évaluation, modification puis écriture de programmes.
Thème(s) 1er degré
Thème(s) 2nd degré
Durée
La formation proposera l’usage d’un outil aligné avec le nouveau programme et des progressions adaptées grâce à un environnement développé par l’IREMI de La Réunion : https://iremi974.gitlab.io/p4/
- Formateurs en mathématiques
- 9h organisées en demi-journées.
- En présentiel sous forme de groupe de travail
Ce que les participants feront
La formation sera organisée en 3 parties :
- Partie 1 : analyser les nouveaux programmes, se former à l’approche par compétences et découvrir l’environnement P4.
- Partie 2 : concevoir collaborativement des tâches et des séquences adaptées à chaque niveau de classe et conformes au programme.
- Partie 3 : concevoir un module de formation des enseignants et réfléchir à ses enjeux didactiques.
Fonctions des intervenants
Enseignants-chercheurs en didactique de l’informatique.