Entrer dans les labos : la médecine du futur.

Entrer dans les labos : la médecine du futur.

Les progrès récents en biologie et en médecine, autant au niveau des connaissances fondamentales que des technologies, laissent entrevoir une révolution dans le traitement d’un grand nombre de maladies. Par exemple, le séquençage d’ADN à haut débit permet d’identifier les mutations dans les cellules cancéreuses. Cela ouvre la voie à des traitements

Thème(s) 1er degré

Thème(s) 2nd degré

Interdisciplinarité
Sciences et langage
Alimentation, respiration, circulation
Corps en mouvement et activité physique
Hygiène, immunité, épidémies
Se soigner et préserver sa santé
Objets techniques
Robotique
Sciences et société

Durée

6h
personnalisés. D’un autre côté, les progrès de l’imagerie permettent des approches beaucoup mieux ciblées. Ces nouvelles approches sont développées dans des instituts de recherche tels que l’IGBMC et l’IRCAD. Cette action permet d’enrichir les débats en classe sur les questions de science-société, motivantes pour les élèves, et qui constituent un enjeu d’éducation.

PARTENAIRES :
IGBMC Strasbourg,IRCAD Strasbourg

Ce que les participants feront

- Pendant une demi-journée, les participants auront l’occasion de visiter quelques laboratoires et plate-formes technologiques d’un institut de recherche. Ils pourront ainsi discuter avec des chercheurs et techniciens des implications au quotidien du travail de recherche.
- Pendant l’autre demi-journée, deux conférences interactives permettront à des chercheurs d’expliquer plus en détails comment sont développées de nouvelles approches thérapeutiques.

Fonctions des intervenants

F. Bernier, Université de Strasbourg, A. Kremer, formatrice référente SVT, Intervenants de l’IGBMC et de l’IRCAD

Session(s)