Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Dans un grand nombre de domaines scientifiques, on fait appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution.
L’énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Cette action vise à appréhender ce concept dans un cadre industriel, en lien avec différentes disciplines.
Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr !
Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière.
Comment accueillir, préparer, co-intervenir dans le cadre de Partenaire scientifique pour la Classe?
Le projet Partenaire scientifique pour la classe (anciennement ASTEP) permet de renforcer l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation par la présence en classe d’un accompagnateur scientifique aux côtés de l’enseignant.
Cette action consacrée au partenaire scientifique pour la classe est articulée en deux temps.
Les plasmas sont omniprésents : à l’état naturel en astrophysique (étoiles, comètes) ou sur Terre (éclairs, aurores polaires) ; dans nos maisons notamment pour leur faculté à produire de la lumière (lampes fluocompactes) ; dans le domaine de la médecine, de la production d’énergie (ITER), de la propulsion (positionnement des satellites), de la dépollution ou encore de la fabrication de composants électroniques.
Cette action permet d’étudier et de comprendre sous forme d’échanges et d’ateliers pratiques certaines de ces manifestations (aurores polaires...) ou applications des plasmas et la manière dont elles peuvent être abordées en classe.
Un événement sportif performe dans l'interdisciplinarité et les objets d'études.
Il permet d'étudier les forces en présence, les mouvements et vitesses, les métrages de temps et de distance, les instruments et objets sans oublier les textiles et bien entendu les performances musculaires.
Quoi de mieux que l’expérimentation pour comprendre la science ? Mais avec quel matériel ? Le choix, le coût ou le manque de matériel peuvent être un frein à la mise en place d’une démarche scientifique.
Au cours de cette action, les participants revisiteront les grandeurs enseignées à l’école : longueurs, angles, aires, masses, volumes et temps. Ils expérimenteront pour résoudre des énigmes et problèmes autour des pesées, aires et pavages, constructions d’angles.
Dès la préhistoire, les premiers êtres humains fabriquaient des cosmétiques rudimentaires à partir de mélanges de pigments minéraux et de corps gras pour se peindre le corps.
Changement, bouleversement, adaptation, transition…quelles voies pour notre énergie face aux urgences du 21 éme Siècle ?
A l'aide de pliages papier, les participants découvriront ou redécouvriront des objets et notions mathématiques élémentaires, telles que le segment, la droite, le milieu, l'angle, le parallélisme, etc. Les notions de symétries ainsi que leurs propriétés, en particulier la conservation des longueurs et des mesures d'angles seront également
explorées.