Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
Tout ce qui nous entoure est matière à faire des mathématiques. Autour du thème de la mesure, notre environnement quotidien regorge de défis à relever. Comment mesurer, à distance et avec un minimum d’instruments, le périmètre d’un parc ou la hauteur d’un immeuble ? Comment obtenir des valeurs fiables et les utiliser ?
Thème parcours : Apprentissage et esprit critique
Le 13 février 2025.
Thème parcours: Apprentissage et esprit critique.
Réflexion sur les postures professionnelles engagées dans l'enseignement de la théorie de l'évolution.
Le 28 mars 2025
Thème parcours: Eau, enjeux d'aujourd'hui et de demain
L'écologie d'un cours d'eau témoigne de l'impact de l'Homme sur son environnement.
Thème parcours: Vers une approche scientifique de l'apprentissage.
Le 20 mars 2025.
Thème parcours: Vers une approche scientifique de l'apprentissage.
Webinaire 1: 12 février 2025
Webinaire 2: 6 mars 2025
Webinaire 3: 21 mars 2025
Présentiel: 10 avril 2025
Thème parcours : Terre et espace
Rencontre entre scientifiques et enseignants sur le thème de l'astronomie.
Thème parcours: Sciences et santé humaine
Mise à jour des connaissances scientifiques sur la théorie de l’évolution des espèces et les méthodes de classification phylogénétique du vivant.
Le 5 mars 2025
Thème parcours: Innovation et industrie.
Rencontre avec des chercheurs dans les laboratoires sur le thème de l'efficacité énergétique des matériaux de construction.
Le 7 février 2025
Thème parcours: Ondes et signaux
Le son traité de manière interdisciplinaire.
Les 22 et 23 mai 2025
Thème parcours: Sciences et santé humaine.
Actualisation des connaissances sur le fonctionnement du système immunitaire.
Le 25 mars 2025
Thème parcours: Sciences et santé humaine.
Observations en microscopie et traitement des images.
Le 20 mai 2025
L’application FizziQ sur smartphones et tablettes se veut un laboratoire ambulant au service de toutes les disciplines scientifiques.
Thème parcours : Vers une approche scientifique de l'apprentissage
Thème parcours : Energie et Environnement
Trois modalités d’apprentissage sont mises en avant par les programmes de 2015 : apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant. La modalité, « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » sera travaillée lors de cette formation à partir de la réalisation d'objets techniques. Cette formation permettra de faire une typologie des problèmes rencontrés par les élèves et découvrir les activités cognitives de haut niveau mises en jeu qui sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.
Le milieu péri-urbain impose des contraintes très fortes aux êtres vivants qui le peuplent. Toutefois, il abrite une biodiversité plus riche qu’il n’y paraît.
Les Graines de science : rencontres avec des scientifiques pour vivre des situations d’investigation en lien avec la recherche.
Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé,…).
Cette action vise à travailler sur les matériaux utilisés dans l’habitat : quelles sont leurs propriétés ? quels choix faire pour une isolation thermique efficace et responsable ?
L'égalité fille-garçon face aux sciences
"Trop belles pour le Nobel" ?
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060042, module 59973
Cette action permettra de conduire une réflexion sur les multiples activités possibles à partir des pavages, activités mathématiques plus complexes qu'il n'y paraît.
Comment mieux comprendre comment l’attention est mobilisée, éventuellement détournée, et le rôle qu’elle revêt pour apprendre et pour comprendre le monde qui nous entoure (et nous-mêmes).
Les changements climatiques : une histoire du passé pour comprendre le présent.
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060043, module 59974
Des visites d'entreprises pour les professeurs
Mise à mal depuis le début de la pandémie de SARS-coV-2, l’information scientifique peine à éclairer les choix individuels et collectifs. En offrant un contact direct avec des chercheurs, cette action propose une véritable prise de recul sur la pandémie.
La géologie en vrai, grandeur nature, en direct sur le terrain
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060044, module 59975
Le développement durable et l’utilisation raisonnée des ressources : des préoccupations majeures pour nos sociétés.
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060045, module 59976
Cette action a pour point de départ les expériences fondamentales menées par Pasteur au XIXe siècle autour de la fermentation. Travailler sur cette thématique en la replaçant dans son contexte historique est l’occasion pour les enseignants de développer avec leurs élèves une réflexion plus générale sur la construction des savoirs scientifiques et d’aborder des concepts scientifiques majeurs. Plus généralement, cette action est directement en relation avec l’influence de l’histoire de la biologie sur l’évolution de la société.
L’homme peint depuis plus de 30 000 ans pour reproduire les beautés du monde, exprimer ses pensées. Si le temps fait son action sur la résistance et la vivacité des teintes naturelles, les progrès de la chimie ont largement contribué à les améliorer. Cette action propose de faire découvrir, à travers des ateliers expérimentaux, les techniques picturales
Cette action cherchera à répondre aux «questions de métier » suivantes: Comment engager un enseignement scientifique fondé sur l’investigation avec des élèves ? Quels sont les gestes professionnels à mobiliser ? Comment susciter un questionnement scientifique ? Quelles compétences travailler avec les élèves pour construire chez eux une posture scientifique ? Quelle place pour le langage oral et écrit dans l’apprentissage en sciences ?
Les formes dans la nature expliquées par les maths
Références GAIA second degré : Dispositif 24A0060050 - Module 59982
L’objectif de cette action est de réfléchir à la façon dont les mathématiques interviennent dans des situations où on ne les enseigne pas, notamment dans un contexte ludique dans lequel l’objectif n’est pas de répondre à des questions académiques comme celles habituellement posées dans des manuels scolaire.
De la conception à la réalisation d'un objet fonctionnel et esthétique
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060051, module 59983
Cultiver l’esprit scientifique dans la vie de tous les jours signifie acquérir compétences et outils permettant d’aiguiser et de structurer les capacités naturelles d’observation, d’explication, d’argumentation et de résolution de problèmes. Savoir appliquer ces compétences au moment opportun revient à faire preuve d’esprit critique. Face au déluge d’informations, que faire ? Enseigner pour développer l’esprit critique signifie aussi éduquer à agir de façon raisonnée. Ne pas céder aux stéréotypes, aux catégorisations hâtives, aux sentiments d’appartenance exclusive, à l’exclusion.
Les événements extrêmes : aléas climatiques ou pas ?
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060052, module 59984
Quand les fausses nouvelles alimentent les controverses
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060053, module 59985
- Comprendre comment fonctionnent les outils d'observations microscopiques et nanoscopiques : microscopie photonique et électronique
- Comprendre comment sont formées les images scientifiques : de la demande à la réalisation
- Réaliser des observations microscopiques de l'échelle atomique à l'échelle cellulaire
- Actualiser les connaissances scientifiques
- Comprendre la nature du savoir scientifique et des méthodes d'élaboration.
Des conférences à la Maison ou à la maison, à voir sur place ou à distance, et à revoir chez soi...
Pas de dispositif GAIA. Pour en savoir plus, contacter directement David Febvre : david.febvre[at]uca.fr
Le cerveau, joue un grand rôle dans les émotions : la joie, la peur, le stress, etc. Aujourd’hui, les chercheurs sont capables de visualiser l’activité cérébrale par des techniques non invasives, de mieux la comprendre.
Les nanotechnologies ouvrent des perspectives prometteuses pour le traitement de maladies neurodégénératives.
Louis Pasteur nous a offert la représentation d’un monde invisible à l’œil nu. Bactéries, virus : leur pouvoir pathogène nous fait souvent considérer les micro-organismes comme un danger pour l’Homme, les animaux ou les végétaux. Pourtant ils sont indispensables à la vie de la planète et omniprésent dans notre quotidien (le pain et son levain, la bière
Cette action propose aux participants de mieux comprendre les interactions qui unissent la Terre et son satellite. L’observation rigoureuse, l’élaboration d’un modèle et son application
L’objectif de cette action est de réfléchir à la façon dont les mathématiques interviennent dans l’objectivation des observations et de la validation des hypothèses dans une démarche scientifique, et à la façon dont l’enseignement des sciences peut être un levier dans la construction des notions mathématiques chez les élèves.
La lumière se manifeste de manière spectaculaire dans la nature (couleurs, ombres, arc-en-ciel, mirages, etc.). Parfaitement maîtrisée, elle est aussi à l’origine d’avancées scientifiques majeures. La lumière fascine donc aussi bien les artistes que les scientifiques.
« L'opinion pense mal , elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » nous dit Bachelard. Elle est aux antipodes de l’esprit scientifique pour qui l’important est d’abord de poser des problèmes et de se donner les moyens pour tenter de les résoudre. Développer l’esprit scientifique (capacités à problématiser, observer, expliquer,
Les objets qui nous entourent présentent des caractéristiques précises dues à leur forme et à la matière dans laquelle ils sont fabriqués.
Énergie et mobilité, des questions durables ?
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060054, module 59986
- Comprendre comment la maîtrise du phénomène de combustion s'est construite à travers l'histoire et découvrir quels ont été les événements et personnages marquants.
- Réaliser des expériences fondamentales du 17ème et 18ème siècle qui ont conduit les savants de l'époque à émettre des théories (erronées ou correctes) sur le phénomène de combustion.
- Étudier la relation entre l'influence de l'histoire de la chimie, de l'évolution de la société et de la science
Le nucléaire : les opinions à l'épreuve des arguments scientifiques
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060061, module 60116
Cette action vise l’appropriation de connaissances en astronomie et du lexique scientifique lié aux corps célestes : planètes, galaxies, étoiles, nébuleuses, comètes, météores, satellites... qui porte en lui une puissance de déclenchement pour l'écriture poétique.
En complément, on proposera une exploitation de l'anthologie poétique (en prose ou en vers) ayant pour thème l’espace et les astres pour :
- faire comprendre que la poésie est une autre façon de dire le monde.
- comprendre et interpréter des images, les mettre en relation avec les textes.
L’objectif de cette action est de découvrir et comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA).
Cette formation les mercredis à la Maison est destinée aux enseignants de SVT en collège. Elle permet des échanges sur des « trucs et astuces », la réalisation de lames et de petites manipulations faciles à mettre en œuvre et peu onéreuses, et la fabrication de son propre matériel.
Cette action permettra de comprendre la physiologie du stress, son histoire évolutive et son impact, notamment sur les apprentissages.
Lors d’activités scientifiques, le langage n’est pas l’objet d’étude premier. Pourtant, dans les allers et retours entre observation du réel, expérimentation, lecture, production d’écrits variés et débats, l’élève construit progressivement des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore sa pensée.
Cette action est organisée en partenariat avec la Mission sciences et technologie de l'académie de Paris.
Thème parcours : Ondes et signaux
A l’échelle mondiale les contraintes qui pèsent sur la ressource en eau sont extrêmement importantes et très variables d’une région du globe à l’autre. En collaboration avec des intervenants universitaires et d’institution telle que Météo France, les enseignants de SVT mettront en évidence l’influence des activités humaines sur cette ressource et les défis à relever pour en assurer sa gestion. Cette action s’intéressera plus particulièrement aux aléas météorologiques (pluies intenses/sécheresse) et leurs conséquences dans un contexte de changement climatique ainsi qu’à la question de la qualité de l’eau.
Ce parcours est dédié à la mise en place de prise de mesures hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock, ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.
Apprendre à se protéger des risques inhérents aux usages du numérique
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060055, module 59987
Avec l'actualité des Jeux Olympiques 2024, le sport est une entrée attrayante pour aborder certaines notions phares de physique.
Découvrez, avec les chercheurs du laboratoire Jacques-Louis Lions de Sorbonne Université, la recherche dans le domaine de la modélisation mathématique et ses liens avec différentes sciences : modélisations du climat, des tsunamis, des épidémies, etc.
La physique-chimie de la mousse au chocolat...
Références GAIA Second degré Dispositif 24A0060056 , module 60110
Depuis deux siècles grâce aux travaux de Louis Pasteur, les épidémies qui impactent régulièrement nos sociétés sont mieux appréhendées. Aujourd’hui, comment la santé se définit-elle en prenant en compte les enjeux de santé publique, à la fois dans une approche globale intégrant l’individu dans son environnement et en termes de responsabilité individuelle et collective ?
Mémoire d'homme, mémoire de machine : un atout pour l'apprentissage
Références GAIA second degré - dispositif 24A0060059, module 60113
L’objectif de cette action est de réfléchir à un enseignement des sciences qui mobilise et aide les élèves à développer leurs compétences linguistiques orales et écrites.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable en collège. Son objectif est de comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d’une activité participative. L’accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.
La Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d’intelligence artificielle de Sorbonne Université (SCAI) proposent une formation permettant de comprendre le fonctionnement de l'IA, ses usages dans la recherche et ses enjeux.
En s’appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l’occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l’orientation scolaire.
L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques.
Une journée d'acculturation POUR TOUS au monde du numérique et ses nouvelles technologies
Références GAIA dispositif 24A0060060, module 60115
Les instruments facilement disponibles dans des fabs labs ou dans les établissements scolaires favorisent la construction de matériel pédagogique.
Bétonisation et artificialisation des sols dans les villes... Ça chauffe dans les cours d'école !
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060205, module 60372
Thème parcours : Eau, enjeux d'aujourd'hui et de demain
Hydrologie/environnement : observation, modèles dynamiques, gestion des stocks
De la programmation d'un robot à la conception du véhicule intelligent
Dispositif GAIA 2nd degré 24A0060065, module 60120
Urgence climatique : les experts au chevet de la planète
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060063, module 60118
Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université.
Dans un grand nombre de domaines scientifiques, on fait appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution.
La nature comme « modèle, mesure et mentor ».
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060062, module 60117
L’objectif de cette action est d’expliquer les différents phénomènes qui contribuent au bilan radiatif de la Terre sur 2 jours :
- Discuter de l’effet de serre et des différents scenarii de changement climatique.
- Proposer des activités permettant de comprendre le mécanisme de l’effet de serre et du bilan radiatif de la Terre en expliquant le rôle des rayonnements solaires et infrarouges.
A travers le prisme de la chimie, cette action de formation propose de mieux comprendre les techniques picturales. Destinée aux enseignantes et enseignants en arts plastiques et en physique-chimie, elle sera l’occasion de créer des pigments, de comprendre les interactions entre liants et supports.
Suite à l'entrée de l'histoire des Mathématiques dans les programmes de lycée, nous proposons une formation sur le thème, dans la lignée des formations des MPLS.
Bien qu'ils soient essentiels pour les écosystèmes continentaux, les sols sont souvent mal connus et/ou menacés de façon directe ou indirecte par les activités humaines. Cette action permettra de comprendre :
- la diversité, l'importance et la vulnérabilité des sols
- les enjeux liés à la gestion de la matière organique des sols agricoles.
- Découvrir l'Internet des Objets et l'utiliser comme un outil pour l'apprentissage.
- Mettre ces outils en pratique au moyen du développement d’applications simples en Scratch et Python.
- Développer des scénarios pédagogiques à partir de l'internet des objets.
- Découvrir et approfondir des logiciels pour programmer les cartes à microcontroleur
Cette formation organisée dans le cadre de l’Année des géosciences a pour objectif de questionner des modélisations réalisées en classe autour des trois thématiques : dynamique des paysages, magmatisme et activité sismique.
L’impact des différents usages de l’eau, bien commun, pour la mise en place d’une gestion adaptée et durable.
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060064, module 60119
- Confronter ses représentations liées à la chimie et à la chimie verte
- Actualiser ses connaissances scientifiques
- Rencontrer des chercheurs et découvrir leurs activités de recherche autour de pratiques plus éco-responsables
- Développer ses compétences et connaissances expérimentales et théoriques autour de la chimie verte
- Montrer comment les sciences participent à l'appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée
- Proposer une transposition à lac classe
Les sols constituent des milieux essentiels aux écosystèmes continentaux. Malheureusement, ce partenaire irremplaçable de la vie est trop souvent malmené. Cette action permettra de comprendre de quoi se composent les sols et comment ils se forment.
Les sciences pluridisciplinaires sur le terrain
Références GAIA second degré : Dispositif 24A0060066, Module 60121
L’entreprise STMicroelectronics, un des leaders mondiaux dans le domaine des semiconducteurs, nous invite à découvrir les sites de Crolles et de Grenoble. La visite de centres de production et de R&D aideront à mieux comprendre les étapes de conception et fabrication d’une puce.
Le pisé, un mode de construction ancestral qui revient à la mode...
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060057, module 60111
- Porter un regard pluridisciplinaire autour de la thématique du son en se focalisant sur la musique et ses
- relations avec les sciences.
- Actualiser ses connaissances scientifiques et musicales.
- Découvrir des ressources pédagogiques transposables en classe dans différents champs disciplinaires.
- Expérimenter et manipuler à travers un défi scientifique.
Les arbres nous semblent familiers, mais que savons-nous vraiment d’eux ? Derrière ces éléments de nos paysages se cachent des êtres vivants élaborés qui jouent un rôle essentiel pour la survie de l’humanité. Qu’est-ce donc qu’un arbre ? Comment vit-il et comment dialogue-t-il avec ses congénères ? Quels rôles joue-t-il dans la biodiversité (au-dessus du sol et en sous-sol), dans la stabilité du sol, sur la qualité de l’eau, sur le climat ? Quelle place occupe-t-il dans les enjeux sociaux et économiques ?
La randonnée, une occasion de faire des sciences dans plusieurs disciplines
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060067, module 60122
Le principal objectif est de faire le lien entre les notions abordées à l'école et le quotidien.
L'objectif de cette formation est de montrer les facteurs influençant les micro-organismes : lien avec les enjeux de société (antibiothérapie, asepsie intense...), lien avec l'alimentation / le micro-biote au cours de la vie /approche "éco-systémique" (relation inter M-O , abiotique) / approche "évolutive" (ex sélection des formes résistantes par l'antibiothérapie..)
Le climat est un phénomène complexe à plusieurs égards: son étude nécessite la prise en compte d’un nombre important de paramètres très divers (température des océans, concentration en CO2, …) et liés les uns aux autres.
Programme Terra Forma : concevoir et tester des observatoires in-situ pluri-disciplinaires (Guidel-Pleumeur (56) en Bretagne et Lautaret dans les Alpes).
Deux jours de terrain en immersion dans les écosystèmes de moyenne montagne
Références GAIA second degré - Dispositif 24A0060068, module 60123
A partir de l'exemple de l'aluminium, nous essayerons de comprendre comment ce matériau est produit ainsi que ses applications concrètes. et son devenir possible.
Dans le cadre des pathologies cardiovasculaires, la problématique du vieillissement humain sera envisagée sous une approche multiéchelle et multidisciplinaire.
A travers l'exemple de la voiture les participants découvriront la nécessité de faire des choix éclairés quant à ses impacts écologiques et son cycle de vie : le choix des sources d'énergie, le choix des matériaux, des méthode de fabrication, et de la fin de vie.
Le sol est un milieu très particulier reposant sur un équilibre entre monde minéral et monde vivant. C'est un système à la fois très fragile et essentiel pour la vie. Il est de plus en plus menacé par la pollution chimique et le changement climatique.
Au cours de cette formation, nous aborderons notamment les thématiques du cycle de la matière et du développement durable.
Formation idéale pour enseignants de collège en SVT et SPC.
- Approfondir ses connaissances autour des sources et formes d'énergie ainsi que sur la production et la consommation d'énergie électrique.
- Harmoniser les pratiques et le langage autour du thème de l'énergie.
- S'approprier les apports scientifiques afin de les transposer vers la classe et de mettre en œuvre des séquences pédagogiques.
Les outils et techniques exploitant L’Intelligence Artificielle (IA) semblent destinés à prendre une place de plus en plus importante dans notre société, au fur et à mesure où les programmes informatiques deviennent capables d’accomplir des tâches toujours plus complexes et diverses. Cette évolution est susceptible d’avoir des répercussions importantes en particulier dans le domaine pédagogique.
Les Graines de science : rencontres avec des scientifiques pour vivre des situations d’investigation en lien avec la recherche.
Référence Gaia second degré - Dispositif 24A0060069, module 60124
Pour s'inscrire, contacter directement David Febvre : david.febvre[at]uca.fr
Un tiers des déchets de France finissent en décharge. Leur dégradation par des bactéries produit notamment du méthane (CH4), 25 fois plus nocif que le CO2 pour l’effet de serre. Au lieu d’être brûlé sur place, ce biométhane peut être utilisé en lieu et place du gaz naturel, à condition d’être purifié pour être injecté dans les réseaux.
Cette action, menée en collaboration avec le CERN, permet aux participants d’approfondir leur perception de la matière à l’échelle microscopique et de découvrir les technologies de pointe utilisées pour la recherche en physique des particules, domaine révolutionné par les travaux qui ont valu son prix Nobel à Georges Charpak en 1992.
L’investigation criminelle est un domaine très riche faisant appel à des nombreuses compétences interdisciplinaires. Les participants seront amenés à vivre une démarche d’investigation se mettant dans la peau d’un technicien en investigation criminelle (TIC). Une attention particulière sera portée sur les différentes techniques utilisées sur une scène de crime mais aussi sur les analyses des différents indices récoltés. Certains seront exploités au laboratoire de chimie moléculaire par spectrométrie de masse.
Avec une trentaine de victimes par an, les avalanches représentent le risque naturel le plus meurtrier en France. Elles sont des phénomènes physiques naturels provoqués par le glissement d'une grande masse de neige qui se détache du manteau initial sous l’effet de la gravité avant de dévaler la pente de la montagne. Les chercheurs de l’IRSTEA s’appuieront sur leurs travaux pour répondre aux différentes questions posées par les participants, montreront quelles sont les idées reçues à ce sujet.
Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu’elle suscite. Au cours de cette formation, les intervenants tâcheront de définir ce qu’est l’IA et de répondre aux questions suivantes : quels progrès récents ont été accomplis et quels sont les facteurs qui les expliquent ? Quels impacts concrets sur notre quotidien vont-ils générer ?
Le changement climatique est devenu un enjeu central et une préoccupation transversale de la société. Cette action propose un apport de connaissances à destination des enseignants, à partir des interventions de scientifiques du climat de l’Université Grenoble Alpes. Elle permet aussi de fournir des pistes pour renforcer l’enseignement des thématiques liées au changement climatique dans les cours de sciences pour les cycles 3 et 4. Cette action contribue à optimiser, par l’enseignement des fondements scientifiques, un accompagnement des élèves sur leur parcours citoyen dans le domaine des enjeux sociétaux.
Le monde des plantes médicinales s’apprécie d’autant plus si nous considérons la diversité des familles botaniques, les espèces, leur écosystème, la composition chimique des organes végétaux. Cette action propose d’aborder la démarche qui permet, pour répondre à une problématique médicale donnée, d’identifier des molécules actives et d’évaluer leur efficacité ainsi que les risques toxicologiques qu’elles peuvent comporter. Le travail s’appuiera sur les collections du jardin botanique Dominique Villars.
Au cours de cette action, les participants abordent la manière dont certains artistes mettent à profit des phénomènes physiques pour créer leurs œuvres : de la camera obscura à l’holographie, en passant par la photographie, anthotype ou l’art de faire des photos en utilisant des pigments végétaux , vitrail coloré avec l’art polarisant… Les participants rencontrent et lisent des œuvres qui interrogent des lois de la physique , celles-ci seront l’occasion d’un travail interdisciplinaire sous forme de démarche d’investigation en classe. Cette action est également en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts au collège.
Montres, vêtements, électroménager, etc. Les capteurs, désormais intégrés à de nombreux objets du quotidien, nous sont devenus familiers.
Dans le domaine des sciences de l’environnement, leur rôle revêt une dimension stratégique. Il s’agit de choisir les capteurs adaptés aux besoins de mesures diverses, permettant une collecte de données importantes.
La notion de capteur est associée nécessairement à la notion de modèle.
Ce lien est régulièrement abordé en classe de collège.
Lunettes, vitres, bouteilles, le verre fait partie de notre quotidien. Connait-on vraiment ce matériau? Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des matériaux vitreux ?
Les déchets sont omniprésents dans notre environnement. Quels sont les différents types de déchets, pourquoi faut-il les trier et comment sont-ils valorisés ?
Au cours de cette action, les participants revisiteront les grandeurs enseignées à l’école : longueurs, angles, aires, masses, volumes et temps. Ils expérimenteront pour résoudre des énigmes et problèmes autour des pesées, aires et pavages, constructions d’angles.
Cette action permettra, in fine d’observer les arbres de la forêt et d’aller à la découverte des particularités et des essences de l’environnement proche.
Dans un premier temps, grâce à un défi technologique, les participants devront acquérir les connaissances scientifiques pour répertorier les conditions permettant à un cylindre de tenir debout.
Il s’agira ensuite de réinvestir les connaissances construites en partant à la recherche dans l’environnement proche, de bâtiments, d’objets, d’équilibres corporels obéissant à une des solutions techniques trouvées lors du défi. Cette chasse « à l’équilibre » conduira à l’exploration des arbres de la forêt.
Ce projet transdisciplinaire sera conduit avec l’appui des parcs naturels régionaux pour la partie concernant l’étude des arbres en forêt.
Cette action apportera les notions scientifiques nécessaires pour permettre aux enseignants d'aborder le son grâce à la fabrication d'objets sonores ou d'instruments en classe durant laquelle les modalités d’investigation se chevaucheront. Des allers-retours entre les activités empiriques, la recherche documentaire, la modélisation et la conceptualisation caractérisent ce projet éminemment transdisciplinaire (Musique/ Sciences/ Technologie/ Mathématiques).
Certains phénomènes naturels peuvent représenter des menaces pour les populations ou l’environnement.
Pourquoi les constructions traditionnelles sont comme elles sont, là où est sont implantées ? Il s’agira de montrer que les roches et matériaux qui composent les bâtis traditionnels ou les éléments du paysage permettent de relier la ville à la géologie locale.
La fabrication de modèles « d’abris » pour tester les propriétés des différents matériaux (résistance au vent, perméabilité, érosion, isolation …), l’observation des maisons à travers le monde, la lecture d’albums (Les trois petits cochons…) trouveront une place dans la progression.
Les objets programmables sont de plus en plus présent dans notre quotidien. Cette action permettra de se familiariser avec ces outils afin de les utiliser dans des séances de cous.
Cette action de formation permettra de montrer que les roches et matériaux qui composent les bâtiments ou les éléments du paysage urbain permettent de relier la ville à la géologie locale et également d'étudier les différentes stratégies d'approvisionnement ou de choix (esthétiques, techniques ou économiques) qui ont conduit à la ville actuelle.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Il s’agira, dans un premier temps, d’approcher expérimentalement le concept de l’énergie et d’appréhender les notions de transformation d’énergie et ses conversions. Puis les stagiaires seront invités à réfléchir aux différentes manières de produire de l’électricité ainsi qu’à la problématique de l’intermittence des sources d’énergie et celle de l’empreinte