Quand les écoles auvergnates collaborent à la recherche météo

Quand les écoles auvergnates collaborent à la recherche météo

Vendredi 3 juin, neuf classes de cycle 2 (CP/CE1/CE2) du Puy-de-Dôme ayant participé tout au long de l’année scolaire au projet « Quel temps fait-il aujourd'hui ? » dont l’objectif était d’initier les élèves à la météorologie, ont été invités à venir présenter leurs travaux lors d’un événement convivial sur le Campus des Cézeaux de l’Université Clermont Auvergne. Ce projet, organisé à l'occasion des 150 ans de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) a vu le jour grâce au laboratoire lui-même et à ses chercheurs, au partenariat avec la DSDEN 63 et le Rectorat de l'Académie de Clermont, et à l'accompagnement de la Maison pour la science en Auvergne, l’école des sciences Centre Pilote La main à la Pâte de Châteauneuf les Bains et le Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU).

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de neuf classes de cycle 2 des écoles voisines de l’Observatoire ont pris part à un projet Météo qui leur a permis de découvrir le laboratoire de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, au sommet du puy de Dôme.

Qui y travaille ? Quelles sont les mesures qui y sont réalisées ? Comment fait-on ? A travers plusieurs temps forts, les élèves ont ainsi découvert toutes les activités de recherche et de suivi météo de l’Observatoire. Au sein de chaque classe, les élèves ont également procédé à des relevés réguliers de différents paramètres relatifs à la météo, qu’ils ont partagés et comparés entre les différents établissements.

Des travaux et des données présentées lors de cette journée de restitution à laquelle ont participé plus de 200 élèves et des chercheurs de l’Observatoire qui les ont accompagnés durant le projet. Au programme de cette journée également : des expositions, des reportages, des expériences, la présentation d’une machine à tornade et un lâcher de ballon-sonde dans l'atmosphère... Une riche journée à revivre en images ci-dessous !

Restitution des travaux des élèves participants

Exposition sur la météorologie

Exposition sur la météorologie

Exposition sur la météorologie

Présentation du fonctionnement d’une machine à tornade​

Lâcher de ballon-sonde dans l'atmosphère

Atelier avec des élèves

> Revivez également l’événement en direct sur les comptes Facebook et Twitter de la Maison pour la science en Auvergne

En savoir plus sur ce projet :

Ce projet a permis de mettre en place une observation météorologique ou de réinterroger le rituel météo déjà présent. Les activités scientifiques et technologiques proposées aux élèves leur ont offert un support concret afin d’appréhender certaines notions physico-chimiques de l’air et de l’eau, d’utiliser des instruments et de s’exercer aux mesures et à l’interprétation de celles-ci. La description du fonctionnement des capteurs météorologiques, leur conception et fabrication pour certains, a offert une illustration opérationnelle pour les aider à construire ces compétences. Ce projet a également été l’occasion de rencontrer des scientifiques dans leurs lieux de recherche ou en classe, un chercheur ayant été associé à chaque classe.

Vous avez une question sur ce projet ? Vous pouvez contacter :

> L’École des Sciences de Châteauneuf les Bains : 04.73.86.40.70 / ecoledessciences63[at]ac-clermont.fr

> La Maison pour la science en Auvergne 04.73.40.70.48 / auvergne[at]maisons-pour-la-science.org