Publication du rapport annuel d'évaluation 2023 du réseau Maison pour la science

PrintFacebookTwitterLinkedin

Publication du rapport annuel d'évaluation 2023 du réseau Maison pour la science

Réalisée par le cabinet indépendant open akcess, cette évaluation externe souligne une nouvelle fois la satisfaction générale très élevée des stagiaires ayant suivi une action de formation organisée par les Maisons durant l'année scolaire 2022-2023, et leurs intentions de transposer en classe les connaissances acquises, ainsi que les ressources et outils présentés lors de celles-ci.

L’évaluation externe annuelle a pour objectif de mesurer la satisfaction des stagiaires qui suivent les actions de formations du réseau, et leurs intentions de transposer en classe les acquis de formation. Ces informations ont été recueillies au travers d’un questionnaire de satisfaction distribué aux stagiaires immédiatement après la formation qu’ils ont suivie. Au total, 3 085 stagiaires ont répondu à ce questionnaire, soit 39% de l’ensemble des stagiaires ayant assisté à l’une des formations dispensées sur l’année scolaire 2022-2023.
L’analyse détaillée des réponses au questionnaire de satisfaction montre que :

  • Comme l’an passé, la satisfaction générale reste très élevée : 98% des participants sont très satisfaits ou assez satisfaits des formations. La convivialité et la transmission des informations pratiques conserve un taux de satisfaction très élevé également.
  • Le renforcement des connaissances, la mise à disposition de ressources et d’outils et les activités de manipulations/mises en situation restent également très appréciés.
  • Les intentions de réinvestissement des connaissances, de réutilisation des ressources et outils, et de transposition des mises en situation en classe sont toujours très élevées. Les participants sont davantage intéressés à transposer en classe des mises en situation en les adaptant ou à en créer de nouvelles, plutôt que de les répliquer mécaniquement.
  • Les participants apprécient fortement la qualité des interventions et la compétence des formateurs/scientifiques. La dimension pratique des activités est également soulignée.

Comme points d’amélioration, les participants suggèrent des formations plus longues, et en particulier plus de temps accordé aux activités et mises en situation. Ils suggèrent par ailleurs de développer davantage les exercices à faire/adapter en classe.

> Consulter le rapport de synthèse de l’évaluation 2023 
> En savoir plus sur l’évaluation et les impacts du réseau Maisons pour la science 
> Découvrir les actions de formation proposées par les Maisons pour la science 


Depuis 2012, les Maisons pour la science sont soumises à l’évaluation d’un cabinet indépendant. Son analyse et ses recommandations reposent sur des questionnaires adressés aux participants, et en fonction des années, sur des visites, échanges avec des groupes focus et des observations d’actions de développement professionnel.