Publication du rapport annuel d'évaluation 2022 du réseau Maison pour la science

Publication du rapport annuel d'évaluation 2022 du réseau Maison pour la science

Réalisée par le cabinet indépendant open akcess, cette évaluation externe souligne une nouvelle fois la satisfaction générale très élevée des stagiaires ayant suivi une action de formation organisée par les Maisons durant l'année scolaire 2021-2022, et leurs intentions de transposer en classe les connaissances acquises, ainsi que les ressources et outils présentés lors de celles-ci.

L’évaluation externe annuelle a pour objectif de mesurer la satisfaction des stagiaires qui suivent les actions de formations du réseau, et leurs intentions de transposer en classe les acquis de formation. Ces informations ont été recueillies au travers d’un questionnaire de satisfaction distribué aux stagiaires immédiatement après la formation qu’ils ont suivie. Au total, 2 626 stagiaires ont répondu à ce questionnaire, soit 38% de l’ensemble des stagiaires ayant assisté à l’une des formations dispensées sur l’année scolaire 2021-2022.
L’analyse détaillée des réponses au questionnaire de satisfaction montre que :

  • La satisfaction générale est très élevée, que ce soit en termes de convivialité ou de communication d’information, mais aussi de (re)motivation, avec 97% des participants qui se disent « assez ou très satisfaits des formations ».
  • 95% des participants sont tout à fait d’accord ou d’accord avec le fait que « la formation leur a permis de renforcer leurs connaissances scientifiques »;
  • 95% des participants sont tout à fait d’accord ou d’accord avec l’affirmation que « la formation leur a permis de découvrir des ressources, des outils pédagogiques, des publications ou autres documents »
  • 95% des participants ont apprécié les mises en situation (manipulations, démarches d’investigation, ateliers, etc.) ;
  • leurs intentions de réinvestir des connaissances, ressources et outils, et de transposition des mises en situation en classe sont très élevées.

Enfin, les stagiaires ont également exprimé leur souhait d’avoir plus de temps pour les activités / manipulations / mises en situation et pour les outils / ressources. Du « plus de faire » pour faciliter la mise en œuvre en classe de ce qui a été vu en formation, en donnant des pistes d’adaptation et d’inspiration.

> Consulter le rapport de synthèse de l’évaluation 2022 
> En savoir plus sur l’évaluation et les impacts du réseau Maisons pour la science 
> Découvrir les actions de formation proposées par les Maisons pour la science 
 


Depuis 2012, les Maisons pour la science sont soumises à l’évaluation d’un cabinet indépendant. Son analyse et ses recommandations reposent sur des questionnaires adressés aux participants, et en fonction des années, sur des visites, échanges avec des groupes focus et des observations d’actions de développement professionnel.