Solides en réalité augmentée 3D.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action interdisciplinaire

La réalité augmentée et l’impression 3D offrent une nouvelle façon d’appréhender et de représenter l’espace et permettent de multiplier les sources d’information.
Cette action se propose de montrer comment ces nouveautés technologiques peuvent renouveler l’enseignement de la représentation dans l’espace, et en particulier des solides mathématiques et de leurs propriétés géométriques. La construction numérique d'un solide en vue de son impression 3D nécessite l’emploi d’une méthode soustractive, complémentaire des méthodes usuelles qui peut aider à la vision dans l’espace, utile dans beaucoup d’autres sciences.

Pensez à vous inscrire aussi au niveau du PAF au dispositif/module correspondant à cette action, numéro : 17A0140238/40286.

Ce que les participants feront
  • étudier des activités pédagogiques permettant la mise en œuvre d’une démarche d’investigation par les élèves pour l’étude de solides mathématiques ;
  • apprendre à utiliser le logiciel de modélisation 3D SketchUp ;
  • mettre en œuvre des impressions 3D au FabLab de l'UTICE
  • visiter le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique, découvrir la plate-forme de réalité virtuelle Immersia et assister à des démonstrations dans les domaines de la réalité augmentée et de l’image.
Fonctions des intervenants
Ingénieurs, formateurs du second degré
Partenaires

Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Rennes, Université des TICE de l'Université de Bretagne Loire

Région : Bretagne
Public : Enseignant, Enseignant de collège travaillant en interdisciplinarité ; 2nd degré
Responsable(s) : Marie-Pierre Lebaud, Anne-Hélène Tual
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 18