Les collèges pilotes en Nord-Pas-de-Calais .

Le réseau des collèges La main à la pâte en Nord-Pas-de-Calais

Dix collèges pilotes La main à la pâte ont été créés dans l’académie de Lille : le collège Montaigne à Poix-du-Nord de 2017 à 2020, le collège Jean Moulin à Berck depuis 2017, rejoints en 2018-2019 par le collège Jean Zay à Feignies, le collège Martin Luther King à Calais et le collège Lucie Aubrac à Dunkerque. En 2019-2020, le collège Théodore Monod à Roubaix, le collège de la Pévèle à Orchies, le collège Jean Jaurès à Lens, le collège Emile Zola à Marles-les-Mines et le collège Vauban à Maubeuge. Ces établissements sont situés dans des territoires ciblés pour leur situation géographique et pour le fait qu’ils portent des projets interdisciplinaires en enseignement des sciences.

     
Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais, les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes d’une expérimentation pédagogique dans laquelle l’enseignement des sciences vise l’implication des élèves et se nourrit des apports du monde scientifique et technique.  

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus

Le site colleges-lamap.org

Actualités

Découvrez les actualités de chaque établissement sur sa page :

Partenaires