DES RESSOURCES TELECHARGEABLES .

1. MIEUX COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX.

UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques numériques dans tous les champs de la transition écologique.

Mieux connaître les problématiques environnementales aide à mieux les prendre en compte, donne envie de se mobiliser et d'agir concrètement pour les enjeux planétaires qui nous concernent tous et de relever les grands défis sociétaux qui nous préoccupent. Parler d'adaptation aux changements climatiques implique de savoir à quoi il va falloir s'adapter. Les nouvelles entrées que ce dossier propose favorisent une approche pluridisciplinaire et systémique des problématiques environnementales afin de les appréhender dans toute leur complexité.

dossier téléchargeable ici, avec tous les liens vers les vidéos, dont certaines sont faites par des intervenants des formations Maison pour la science en Auvergne.

 

2. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant des ressources internet sélectionnées et organisées selon les thématiques des actions que nous proposons :

PEARLTREES

 

3. La mise en place de certaines formations de la Maison pour la science en Auvergne - et la production éventuelle de ressources pédagogiques originales - nécessite du temps. En nous inspirant du fonctionnement de l'IREM, nous avons donc créé plusieurs groupes de projets, dont deux communs avec l'IREM de Clermont-Ferrand, sur les sujets suivants:

  • Faire de l'informatique sans ordinateur (INFORMATIQUE AVEC OU SANS ORDI) (commun avec l'IREM)
  • Science et langage à la maternelle (SLM). (Groupe académique Maternelle)

Chaque groupe de projet est coordonné par un chercheur ou un membre de l'équipe ressources et se compose de cinq à dix personnes, pour une durée de vie de trois à cinq ans.

4. Groupes de travail clôturés