La Maison pour la science en Alsace inaugurée.

Le 14 novembre, la Maison pour la science en Alsace a été inaugurée à Strasbourg. Initiée par l’Académie des sciences dans le cadre des Investissements d’avenir, accompagnée au niveau national par la Fondation La main à la pâte et portée au niveau local par l'Université de Strasbourg et le Rectorat de l'Académie de Strasbourg, elle a pour vocation d’assurer le développement  professionnel des enseignants de l’école primaire et du collège, dans le domaine des sciences et techniques vivantes, afin de faire évoluer leur pédagogie au bénéfice de tous les élèves.

Implantée au coeur du campus historique de l’Université de Strasbourg, la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs a démarré ses activités à la rentrée 2012 grâce à une collaboration étroite et fructueuse entre universitaires, chercheurs, pédagogues et industriels.

Ses quatre principales missions :

  • Proposer une offre de développement professionnel en science aux professeurs des écoles et du collège de l’académie de Strasbourg;
  • Renforcer l’engagement scientifique et industriel auprès des établissements scolaires ;
  • Produire des ressources pour la classe ;
  • Mettre en place des actions visant à l'égalité des chances par l’enseignement des sciences.

Installée dans des locaux rénovés sur le campus central de l’Université de Strasbourg, la Maison se veut un véritable lieu de vie et de ressources pour les enseignants alsaciens. Ces derniers bénéficient ainsi d’une offre de développement professionnel riche et originale, où interviennent conjointement des acteurs du milieu de la recherche scientifique et technique et du monde éducatif.

La Maison a été inaugurée le 14 novembre 2013 en présence de :

  • Pierre Léna, Membre de l’Académie des sciences et Président de la Fondation La main à la pâte,
  • Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, Chancelier des Universités d’Alsace,
  • et Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg.

Grâce à son premier Centre satellite situé dans le lycée Louis Armand de Mulhouse, la Maison pour la science est présente dans les deux départements alsaciens. Elle entend poursuivre sa démarche de maillage du territoire, au service des professeurs, avec pour objectif de les rapprocher de la science vivante et du monde scientifique.

> Lire le discours d'Yves Bréchet, président du conseil scientifique de la Fondation La main à la pâte

> En savoir plus sur la Maison et découvrir son offre de développement professionnel 2013-2014 : www.maisons-pour-la-science.org/fr/alsace

> Lire le communiqué de presse