La Maison pour la science propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier degré et du collège en sciences, en technologie et en mathématiques de l’académie de Grenoble. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche. Elles sont construites en étroite collaboration avec le rectorat pour permettre ainsi une transposition en classe et co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie.
Véritable prototype initié par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, ce projet innovant est financé par les fonds des Investissements d’avenir, par l’Université Grenoble Alpes, le rectorat, Grenoble INP et des partenaires locaux et industriels.
La Maison pour la science coordonne également en Alpes-Dauphiné toutes les actions initiées par l’Académie des sciences : le Centre Pilote La main à la pâte "Lucie Aubrac", le dispositif ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire) et les collèges pilotes La main à la pâte.
La Maison pour la science est implantée au coeur de Grenoble, sur le site de l'ESPE avec l’ambition de développer des centres satellites dans les 5 départements de l'académie afin de couvrir l’ensemble du territoire. Elle fait partie d’un réseau de 9 Maisons et d'un Centre National, ouvert en septembre 2012, et coordonné par la Fondation La main à la pâte, qui en représente le Centre national, qui propose une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires, etc.) de l'ensemble du territoire.
Pour plus d'informations retrouvez l'article "Qui sa cache derrière la Maison pour la science en Alpes Dauphiné ?" ainsi que tous les autres articles de la MPLS, sur le site Echosciences Grenoble : lien vers les articles.