Rencontres entre les mondes industriel & éducatif .

2021

Les 4e Rencontres entre les mondes industriels et éducatifs se sont tenues le 1er avril 2021 en visioconférence. Elles ont rassemblé près de 70 personnes des milieux industriels, éducatifs et de la recherche.

La parole a tout d'abord été donnée à Alim Louis Benabid, récipiendaire du prix Lasker pour ses travaux sur la maladie de Parkinson. Sa présentation à fait la part belle à la sérendipité, cette aptitude à faire par hasard des découvertes mais aussi et surtout à en saisir l'utilité scientifique. De Archimède à Marie Curie, en passant par Newton et sa pomme, tous ont su un jour exploiter des découvertes faites au gré du hasard. Alim Louis Benabid n'y a pas échappé dans sa découverte qui permet à des Parkinsoniens de vivre un peu plus normalement.

La suite des rencontres fut une intervention de deux membres de l'entreprise pharmaceutique Roche, Frédéric Éberlé et Émilie Bonnet, qui nous ont exposé le rôle des industriels du diagnostic biologique sur la compréhension des patients à se faire tester avec en fond la crise de la Covid-19.

La table ronde qui a suivi a été dirigée de main de maître par Didier Roux, vice président de la fondation La main à la pâte. Elle a fait se rencontrer des acteurs du monde universitaire et de recherche Grenobloise, du Rectorat de l'académie de Grenoble et de l'industrie.

La conclusion des Rencontres a été donnée à la directrice de la Fondation UGA, Catherine Ohlmann, dont voici un extrait :

Le tout a été mis sous la forme de dessins par Julie Pole, en voici un sur la sérendipité :

Plus d'informations sur l'évènement : https://www.maisons-pour-la-science.org/node/1488244

___________________________________________________________________________________________________

2019

Engagée depuis 2017 dans une démarche de rapprochement des entreprises et du monde enseignant, la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné a organisé pour la 3e année consécutive une soirée de rencontres et d’échanges entre les mondes industriel et éducatif, afin de favoriser des croisements et des coopérations encore trop rares.

Cet événement a eu lieu le 11 avril 2019 à la Maison MINATEC, il a permis de réunir une soixantaine d’actrices et acteurs des mondes scientifique, éducatif et industriel.  Après plusieurs mots d’introduction, les participants ont pu assister à une conférence de Frédéric Perrot (STMicroelectronics) sur la digitalisation des entreprises. Didier Roux, Vice-Président de la Fondation La main à la pâte, a ensuite animé une table ronde autour de la question suivante : « Comment engager les entreprises dans la formation des enseignants ? », qui a généré de riches et nombreux échanges avec l’auditoire.

Ce type d’événement permet à la Maison pour la science de développer des partenariats riches avec des entreprises. Ces partenariats peuvent prendre différentes formes : un soutien financier à travers du mécénat via la Fondation UGA, une participation des salariés aux actions de formation proposées, des visites d’entreprise pour les enseignants, etc.

Cet événement a aussi été l’occasion du lancement d’une campagne de don en ligne pour soutenir le projet via la Fondation UGA : faire un don en ligne

Pour plus d'informations sur cet événement : actualité de la Fondation UGA

___________________________________________________________________________________________________

2018

Pour la deuxième année consécutive, la Maison pour la science a organisé un séminaire de rencontres entre les mondes industriel et éducatif. Cet événement a eu lieu le 23 avril 2018 à la Maison MINATEC, il a permis de réunir une soixantaine d’actrices et acteurs des mondes scientifique, éducatif et industriel.  Après plusieurs mots d’introduction, les participants ont pu assister à une conférence de Florent Perronnin (directeur scientifique de Naver Labs Europe) sur l’intelligence artificielle. Didier Roux, vice-président de la Fondation La main à la pâte, a ensuite animé une table ronde autour de la question suivante : « quel engagement des entreprises dans la formation des professeurs ? », lieu de débats passionnants. Ce type d’événement a permis à la Maison pour la science de développer des partenariats riches avec des entreprises.

___________________________________________________________________________________________________

2017

Pour la première fois en 2017, la Maison pour la science a organisé un séminaire de « rencontres entre les mondes industriel et éducatif ». Cet événement, qui a eu lieu le 30 mai 2017 au centre de congrès World Trade Center de Grenoble, a permis de réunir environ 70 actrices et acteurs des mondes scientifique, éducatif et industriel. Cet événement, fort de sa réussite et accompagné et soutenu par l’UDIMEC, sera renouvelé l’année prochaine. 

 

Pour plus d'informations sur cet événement retrouvez l'article "séminaire Maison pour la science 2017 : rencontres entre les mondes industriel & éducatif" sur Echosciences Grenoble.