Les Collèges La main à la pâte .

S'inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science lancent les collèges pilotes. Après une phase d’expérimentation de cinq ans, ce réseau devient le réseau des Collèges La main à la pâte en 2021. Son objectif est de favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s'appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Les Collèges La main à la pâte forment aujourd’hui un réseau national constitué de plus d’une centaine d’établissements situés pour la majorité d’entre eux en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.

Des collèges en lien avec le tissu scientifique local

En partenariat avec des laboratoires et des entreprises de leur territoire, les professeurs de ces collèges travaillent en équipe pour mettre en place des projets interdisciplinaires en sciences et technologie, avec une ouverture vers les autres disciplines. Ces projets s’attachent à développer la curiosité, l’imagination, la créativité, les capacités de raisonnement et de discernement, d’expression et de communication des jeunes tout en les aidant à acquérir des connaissances solides.

L’objectif est de constituer une communauté de collèges et de professeurs adhérant à ces principes et intéressés à les mettre en œuvre localement, en réalisant des projets au sein de l’établissement et en contribuant, selon leurs aspirations et motivations, à un travail collaboratif autour des thèmes scientifiques et pédagogiques proposés chaque année.

Par exemple en 2021-2022 : Pasteur et vaccination , conception 3D sur le biomimétisme, écriture de livres numériques scientifiques, objets connectés, chimie dans la vie quotidienne...

 

Un accompagnement de proximité

En devenant collèges La main à la pâte, les établissements s’impliquent dans une dynamique de réseau destinée à faciliter la circulation des idées, créer des liens entre les équipes, partager des problématiques et impulser de l’innovation. 

Le réseau des Collèges La main à la pâte est animé nationalement par la Fondation La main à la pâte. Les équipes des collèges sont accompagnées et formées localement par les Maisons pour la science , et les universités des régions concernées, en collaboration étroite avec les rectorats.

 

Vous souhaitez adhérer au réseau, ou poser une question ? Ecrivez à contact@colleges-lamap.org